m

Documents  Les Editions de Fossillon | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

UV

Les Editions de Fossillon

Marans


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 MIA

"Après le succès du premier tome qui n'allait que jusqu' à 1847, Gaston-Jean Miane nous a emmené sur ce siècle dépassé de la présence française dans cette « Barbarie » dont les pionniers ont fait l'Algérie. Au travers des hésitations des gouvernements successifs chaque nouveau défaisant l'action du précédent, la perpétuelle valse hésitation nous a amenés à la terrible époque qui de 1954 à 1962 aboutira au déchirement que peu de gens de ce côté ci de la Méditerranée ont compris.
Sur les pas de l'histoire directe de sa propre famille dans cette Algérie qui de 1847 à 1962 va voir s'opposer de manière dramatique les idées et les actes de ceux qui agissent sur place, les pionniers et civilisateurs, ceux que désormais on appelle les « pieds noirs » alors que l'expression était inconnue avant 1962, et ceux qui décident pour eux de Paris et d'ailleurs, mais surtout jamais sur place... et cette opposition continue mènera tout un peuple de travailleurs persuadés d'être chez eux parce que nés dans le pays où leurs parents et grands parents étaient nés... parce que vivant dans une province qu'on leur avait juré sur l'honneur être définitivement française... à un exode sans précédent dans l'histoire de France et du monde.
L'auteur s'en prend violemment à tous ceux qui ont décidé pour eux après avoir juré publiquement qu'ils agiraient dans le sens de la plus grande et la plus belle des France.
De Napoléon III à Jules Ferry, De Waldeck Rousseau à De Gaulle, seront fustigés tous les bradeurs d'Empire et leurs thuriféraires qui n'ont jamais tenu compte de l'Histoire vraie et ancienne de l'Afrique du nord, sa terre natale, l'ancienne Numidie Chrétienne de St Augustin."
"Après le succès du premier tome qui n'allait que jusqu' à 1847, Gaston-Jean Miane nous a emmené sur ce siècle dépassé de la présence française dans cette « Barbarie » dont les pionniers ont fait l'Algérie. Au travers des hésitations des gouvernements successifs chaque nouveau défaisant l'action du précédent, la perpétuelle valse hésitation nous a amenés à la terrible époque qui de 1954 à 1962 aboutira au déchirement que peu de gens de ce côté ...

Afrique du Nord ; Afrique ; Algérie ; Bataille d'Alger ; Guerre ; 1954-1962 ; Politique ; Salan, Raoul (général) ; FLN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z