m

Documents  Editions Roblot | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Roblot

Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 323 BON

"Jean Bonnet est né à Dakar en 1932. Enfance entièrement passée en Afrique (Sénégal et Guinée), dans l'euphorie coloniale d'une famille militaire très attache aux peuples noirs. Études secondaires et supérieures à Paris. Jeune agrégé d'allemand, retrouve sa chère Afrique en plein « drame de la décolonisation pendant la guerre d'Algérie et comme professeur aux lycées de Sétif et d'Alger, découvre la lutte des peuples coloniaux pour l’indépendance. Poursuit une carrière universitaire de germaniste aux Universités de Lille III, puis de Paris XII et h l'Institut d'Études Politiques de Paris. Effectue de fréquents séjours de recherches dans les deux Allemagnes.
Esquisser une vue globale de la décolonisation de 1900 à 1975 : Jean Bonnet a su tenir le pari — c'est presque une gageure ! — sans tomber dans les complaisances de la vulgarisation. Dans un survol, large mais minutieux, qui constitue une sorte de synthèse analytique, son étude s'impose par les faits eux-mêmes, autant que par attachement passion à la liberté des peuples colonisés.
Après avoir analysé les conditions dans lesquelles la colonisation a eu lieu et explore les dramatiques fautes commises, Jean Bonnet n'omet pas de rappeler les aspirations élevées de certains « coloniaux médecins, missionnaires, ingénieurs ou soldats. Que de souffrances apaisées, que de progrès réalisés dans les territoires d'outre-mer, grâce à leur action opiniâtre et désintéressée ! Ces hommes de générosité et de raison n'ont aucune responsabilité dans les drames de la décolonisation.
De l'Extrême et du Moyen-Orient à l'Afrique, les drames de la décolonisation laissent, par leur monstruosité même, subsister des plaies matérielles et morales mal fermées. Ils étalent les rivalités des puissances blanches industrialisées et traduisent le phénomène le plus lourd de conséquences de l'histoire contemporaine. Ils naissent en Chine au début du XX siècle des atteintes portées à la morale internationale par les Blanes. Les cris de la haine, partis d'abord dune Elite révoltée, s'amplifient vingt-cinq ans plus tard avec l'expansionnisme nippon. Guerres civiles et guerres nationales révèlent des catalyseurs : Mao Tsé-Toung, Hô Chi-Minh, qui deviendront des exemples et des symboles.
À travers un orage qui a si tragiquement secoué la France, Jean Bonnet approfondit en même temps les thèmes de la rapacité du colonisateur et de l'asservissement du colonise. En suivant les péripéties de cette longue tragédie, l'auteur dénonce le racisme sans parler d'autre langage que celui des faits."
"Jean Bonnet est né à Dakar en 1932. Enfance entièrement passée en Afrique (Sénégal et Guinée), dans l'euphorie coloniale d'une famille militaire très attache aux peuples noirs. Études secondaires et supérieures à Paris. Jeune agrégé d'allemand, retrouve sa chère Afrique en plein « drame de la décolonisation pendant la guerre d'Algérie et comme professeur aux lycées de Sétif et d'Alger, découvre la lutte des peuples coloniaux pour l’ind...

Colonisation ; Décolonisation ; Afrique ; Afrique du Nord ; Moyen-Orient ; Indochine

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z