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Documents  Edition du Félin | enregistrements trouvés : 4

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Ed. du Félin

Paris


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Cote : 965.4 ABO

"Le 19 juin 1940, en écoutant Pétain
demander « la paix», l'étudiant José Aboulker
avait pleuré. Immédiatement hostile à Pétain,
il mit quelques mois pour penser que
l'arrivée en Afrique du Nord des armées
alliées était inéluctable. Sûr que l'armée
française resterait alors fidèle à Pétain,
il voulait « inventer » une aide pour le
débarquement. Dès la fin 1940, José Aboulker, et son cousin,
Roger Carcassonne à Oran, voulurent rassembler les bonnes
volontés de résistance, organiser une action « secrète »,
cloisonnée, de jeunes résistants : José Aboulker fut, à Alger,
l'animateur principal de cette force, dite des Quatre cents.
Le 7 novembre 1942, ces jeunes gens arrêtèrent les généraux de
l'armée de Vichy, occupèrent leurs États-majors et le Palais du
Gouverneur général : l'entrée des troupes américaines et
anglaises put se faire sans combat, en quinze heures,
le S novembre 1942. José Aboulker, alors âgé de 22 ans, est,
comme l'écrit Jean-Louis Crémieux-Brilhac,
"un des plus étonnants héros de notre histoire ".
Après une grande carrière de neurochirgien, José Aboulker se
plongea dans les livres sur la guerre et se mit à écrire. Il voulait
bien sûr décrire l'action des résistants à Alger mais aussi montrer
comment elle prenait sa source dans la convergence de certains
épisodes de la guerre. Le temps qu'il analyse est, pour l'essentiel,
celui des années qui séparent mai 1940 — Hitler réglant ses
comptes — de la victoire des armées alliées débarquant à Alger.
Passionnant comme témoignage d'un acteur central, ce livre est
aussi une analyse impitoyable de la défaite et des compromissions
et lâchetés de « l'État français »."
"Le 19 juin 1940, en écoutant Pétain
demander « la paix», l'étudiant José Aboulker
avait pleuré. Immédiatement hostile à Pétain,
il mit quelques mois pour penser que
l'arrivée en Afrique du Nord des armées
alliées était inéluctable. Sûr que l'armée
française resterait alors fidèle à Pétain,
il voulait « inventer » une aide pour le
débarquement. Dès la fin 1940, José Aboulker, et son cousin,
Roger Carcassonne à Oran, voulurent rassembler les ...

Campagne de Tunisie (1942-1943) ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Débarquement américain du 8 novembre 1942

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Cote : 965.5 CAH

"Entre 1954 et 1963 la République fédérale d'Allemagne a connu une période de mutations importantes sur fond de tensions internationales. La guerre d'Algérie y fut perçue comme une menace pour ses relations avec la France : alors que Paris exerçait de fortes pressions afin d'obtenir une solidarité sans faille, Bonn se trouva progressivement exposée à celles des États arabes, éléments de sa politique et de son commerce extérieurs. La marge de manoeuvre de Konrad Adenauer était d'autant plus étroite que la RFA ne pouvait apparaître comme un suppôt du colonialisme quand la RDA apportait aux Algériens un soutien spectaculaire apprécié du tiers-monde.
L'arrivée d'Algériens sur son territoire multiplia les problèmes : des Allemands s'engagèrent en faveur de l'indépendance, des incidents se produisirent, le territoire devint une plaque tournante du trafic d'armes à destination de l'ALN, le nombre important d'Allemands dans la Légion étrangère créait une insatisfaction chronique...
Largement répercutés par les médias, divers incidents, dont les agissements de Main Rouge, les arraisonnements répétés de navires allemands par la Royale, perçus comme un terrorisme d'État et une atteinte à la souveraineté, finirent par discréditer la cause française dans l'opinion, situation que n'améliora pas l'arrivée de membres de l'OAS.
Adenauer se trouva contraint de louvoyer. En dépit de la crise de Berlin, Bonn évolua d'une priorité française évidente vers une position plus équilibrée - ce qui ne fut possible qu'à travers une répartition des tâches entre gouvernement et parlementaires, y compris de l'opposition."
"Entre 1954 et 1963 la République fédérale d'Allemagne a connu une période de mutations importantes sur fond de tensions internationales. La guerre d'Algérie y fut perçue comme une menace pour ses relations avec la France : alors que Paris exerçait de fortes pressions afin d'obtenir une solidarité sans faille, Bonn se trouva progressivement exposée à celles des États arabes, éléments de sa politique et de son commerce extérieurs. La marge de ...

Allemagne ; Guerre d'Algérie ; Histoire ; Emigration

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Cote : 305 CHA

"La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par " l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'oeuvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes.
Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de l'islam.
Pour les auteurs, les modèles différents de la femme musulmane —voilée, non voilée, islamiste, traditionnelle, " occidentalisée " — sont révélateurs des contradictions d'une religion qui s'estime menacée par la modernité.
Leur livre, qui rappelle avec clarté et minutie les fondements de la loi islamique, permet enfin d'instaurer un débat essentiel et d'éviter l'image simpliste et surmédiatisée de la femme sous le voile.
Il montre comment les stratagèmes féminins pour contourner les interdits, leur " jeu subversif " avec le voile, témoignent de leur refus de l'exclusion. Et l'échec des femmes islamistes est à cet égard significatif.
Résistant aux pressions quotidiennes de l'islam radicalisé, des femmes cherchent la voie d'un islam apaisé et réconcilié avec lui-même. Ce livre a pour objectif de mettre fin aux malentendus et aux erreurs d'interprétation liés à cette évolution.
CHAHLA CHAFIQ, sociologue, a publié aux Éditions du Félin, en 1991, La Femme et le Retour de l'islam. L'expérience iranienne.
Sociologue, FARHAD KHOSROKHAVAR est maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales. Parmi ses diverses publications : L'Utopie sacrifiée. Sociologie de la révolution iranienne (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1993). Et avec Françoise Gaspard : Le Foulard et la République (La Découverte, 1995)." (4ème couverture)
"La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par " l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'oeuvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes.
Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de ...

Condition de la femme ; Islam ; Islamisme

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