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Ed. de l'Atelier

Paris


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Cote : 314 BES

"Les harkis et leurs familles occupent une place singulière dans l'histoire et la mémoire. Les enfants de ces supplétifs de l'armée française ont fait preuve d'une très grande capacité à se construire ou à se reconstruire. Vingt-six femmes et trente-six hommes d'horizons et de professions variés en témoignent ici. Soixante-deux personnes, en rappel à l'année 1962, fin de la guerre d'Algérie, pour beaucoup année Zéro de leur itinéraire.
Leurs récits et leurs photographies sont les traces vivantes d'une résistance à l'indicible douleur de l'histoire. Certains sont nés en Algérie, d'autres en France, dans les camps de Rivesaltes, Bourg-Lastic ou Saint-Maurice-l'Ardoise. À leurs parents, souvent restés dans le silence, ils disent leur amour et leur respect.
Rejoignant l'expérience de ceux qui ont été confrontés à l'exil et à la guerre, leurs mots incarnent une espérance et répondent à la question de Boris Cyrulnik, préfacier de cet ouvrage :
« Qu'allez-vous faire de cette souffrance ? Allez-vous vous soumettre ? Allez-vous pleurer ? Allez-vous faire une carrière de victime, comme on vous y encourage ? On vous donnera une petite pension, mais taisez-vous. Et encore, si on vous donne une pension, c'est bien, parce que la France est généreuse. Alors, en échange, taisez-vous. À ce moment-là, la réaction, c'est de se demander quel est votre espace de liberté. Quand je dis "votre", je parle aussi de moi.
Qu'est-ce que vous avez fait de ce qu'on a fait de vous ? »"
"Les harkis et leurs familles occupent une place singulière dans l'histoire et la mémoire. Les enfants de ces supplétifs de l'armée française ont fait preuve d'une très grande capacité à se construire ou à se reconstruire. Vingt-six femmes et trente-six hommes d'horizons et de professions variés en témoignent ici. Soixante-deux personnes, en rappel à l'année 1962, fin de la guerre d'Algérie, pour beaucoup année Zéro de leur itinéraire.
Leurs ...

Récits personnels ; Harki ; Témoignage

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Cote : 314 BES

"Peu à peu la guerre d’Algérie devient un objet d’histoire abordé à l’école primaire au collège et au lycée Mais la question de la place des harkis ces supplétifs enrôlés aux côtés de l’armée française bien souvent controversée est laissée dans l’ombre en raison des passions qu’elle suscite et des clichés qui perdurent Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l’aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages La première partie examine de manière synthétique l’état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l’État français les a abandonnés ? Que sait-on de l’ampleur des massacres à l’indépendance de l’Algérie ? Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux littérature cinéma…) et de la façon dont l’Éducation nationale aborde la question des harkis dans les programmes les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie" (4ème couv.)
"Peu à peu la guerre d’Algérie devient un objet d’histoire abordé à l’école primaire au collège et au lycée Mais la question de la place des harkis ces supplétifs enrôlés aux côtés de l’armée française bien souvent controversée est laissée dans l’ombre en raison des passions qu’elle suscite et des clichés qui perdurent Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l’aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil ...

Harki ; Mémoire ; Guerre d'Algérie ; Témoignage

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Cote : 276 CHA

Cinquante ans après le déclenchement de
l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le travail des historiens met peu à peu à jour les conditions par lesquelles les partisans de l'indépendance ont gagné leur combat. En métropole et en Algérie, des chrétiens ont joué un rôle important dans la mobilisation contre la torture et la lutte
pour la décolonisation. Cet ouvrage révèle le rôle
des prêtres de la Mission de France dans cette
remise en cause radicale de l'ordre colonial.
Dès 1954, grâce à des prêtres implantés dans des paroisses d'Algérie, l'information sur l'usage de la torture par l'armée française circule. Des prêtres
la Mission de France sont expulsés des départements de Bône et de Constantine. Des intellectuels
tel François Mauriac s'insurgent et l'opinion publique
s'enflamme. En France, des prêtres sont arrêtés, interrogés, incarcérés. Jugés coupables d'avoir aidé les Algériens de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN), ils suscitent la sympathie des milieux anticolonialistes et subissent les foudres de ceux qui estiment que l'Église ne doit pas se mêler de ces conflits politiques. Bousculée par ces événements, la hiérarchie catholique subit les pressions de ses éléments les plus conservateurs, mais ne désavoue pas ces prêtres.
Dans un climat passionnel, au nom de leur foi, des hommes d'Église conscients de leur mission, à contre-courant de l'opinion dominante, agissent à leurs risques et périls pour qu'advienne l'égalité des hommes bafouée par un ordre colonial injuste et dépassé par le souffle de l'histoire.
Sybille Chapeu est docteur en histoire de l'université de Toulouse-Le Mirait, a consacré une thèse à l'engagement des prêtres de la Mission de France pendant la guerre d'Algérie (4ème de couv.)
Cinquante ans après le déclenchement de
l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le travail des historiens met peu à peu à jour les conditions par lesquelles les partisans de l'indépendance ont gagné leur combat. En métropole et en Algérie, des chrétiens ont joué un rôle important dans la mobilisation contre la torture et la lutte
pour la décolonisation. Cet ouvrage révèle le rôle
des prêtres de la Mission de France dans cette
remise en ...

Catholique ; Guerre d'Algérie ; Missionnaire ; Eglise

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Cote : 845 BES

Sommaire

Préface - Introduction
I - 1962, Un été de sang - II - C'est ainsi que nous sommes devenus harkis - III - Je comptais les grand-mères. . . .
IV - Rivesaltes, derrière les barbelés - V - Vic-le-Comte, village français - VI - Si les baraques pouvaient parler. -VII - Les hameaux forestiers, encore des camps - VIII - Revenue à la vie

Algérie ; Harki ; Enfant ; Guerre ; Guerre d'Algérie ; Témoignage ; France -- 1945-.... ; Biographie ; Camps de réfugiés ; Récits personnels ; 1954-1962 ; Récits personnels algériens ; Village ; Français

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Cote : 965.4 PES

Durant le Seconde Guerre mondiale, la résistance au nazisme en France fut l'oeuvre d'hommes et de femmes de toutes origines sociales, politiques et nationales. Parmi ceux-ci, les étrangers ont occupé une place décisive. [ Extrait de la 4e de couverture]

Résistance ; Etrangers ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Fascisme ; France ; Femme ; Guerre ; Politique ; Sociale

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