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Documents  Desclée de Brouwer | enregistrements trouvés : 15

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Desclée de Brouwer

76 bis, rue des Saints pères
75007 Paris


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Cote : 276 BOZ

"Parce qu'elle touche aux relations passionnelles entre deux peuples, l'histoire des chrétiens d'Algérie est une mémoire blessée. Conquête et colonisation, affrontement des communautés, drame de la guerre et de l'exil, sentiment d'une occasion manquée en constituent la trame douloureuse, et ce jusqu'à aujourd'hui.
Mais comment appréhender cette histoire, sans juger les choix des uns et des autres ? Avec courage, Pierre Boz revient sur ce « passé qui ne passe pas ». Le destin de l'Église des pieds-noirs, les personnalités comme Mgr Duval ou Christian de Chergé, le martyre et les disparus, les chrétiens kabyles, autant d'aspects que l'auteur prend à bras-le-corps. Quitte parfois à poser des questions difficiles..."
"Parce qu'elle touche aux relations passionnelles entre deux peuples, l'histoire des chrétiens d'Algérie est une mémoire blessée. Conquête et colonisation, affrontement des communautés, drame de la guerre et de l'exil, sentiment d'une occasion manquée en constituent la trame douloureuse, et ce jusqu'à aujourd'hui.
Mais comment appréhender cette histoire, sans juger les choix des uns et des autres ? Avec courage, Pierre Boz revient sur ce « passé ...

Chrétiens

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Cote : 922 SCO

"Dans la cathédrale d'Alger, ce matin du 29 juin 1936, ils sont six à recevoir la prêtrise : « la promotion Blum ». Parmi eux, Jean Scotto, le fils du cafetier d'Hussein-Dey. Quinze jours plus tard, le voici à pied d'oeuvre pour un itinéraire étonnant. Vicaire, puis successivement curé de différentes paroisses populaires d'Alger, enfin évêque de Constantine et d'Hippone — donc, à presque seize siècles de distance, successeur du grand saint Augustin —, partout il sera un éveilleur de renouveau. L'Église prend un nouveau visage. L'Évangile qu'il partage grandit les hommes.
Pendant les années tragiques de la guerre d'Indépendance, il travaille en plein accord avec le cardinal Duval. Mais dans son style à lui, qui nous vaut les mémorables sermons de Bab-el-Oued. Il fut la cible des Ultras, exposé aux suspicions, à la perquisition, à la haine. On a plastiqué son église. « L'abbé Scotto, mi-naïf, mi-traître », écrit Le Crapouillot. « Je suis un curé », répond-il. Et quel curé, viscéralement attaché aux populations ballottées dans le drame.
Depuis 1962, l'ancien aumônier militaire, qui a fait le débarquement de Provence en 1944 avec l'Armée De Lattre, est citoyen algérien. Il veut partager la communauté de destin du peuple, là où il est né. Mais, au milieu de l'Islam en plein réveil, au pays où les églises sont devenues des mosquées, que peut encore signifier une présence chrétienne ? Dans des pages émouvantes, le P. Scotto répond avec une conviction forte et lucide.
Il ne manque pas de couleurs le témoignage de cet homme d'Église passionné par la vie. Jean Scotto a un don inné de conteur. En recueillant ses mémoires, Charles Ehlinger a su en garder le ton direct et la langue imagée, pleine de chaleur humaine et d'émotion."
"Dans la cathédrale d'Alger, ce matin du 29 juin 1936, ils sont six à recevoir la prêtrise : « la promotion Blum ». Parmi eux, Jean Scotto, le fils du cafetier d'Hussein-Dey. Quinze jours plus tard, le voici à pied d'oeuvre pour un itinéraire étonnant. Vicaire, puis successivement curé de différentes paroisses populaires d'Alger, enfin évêque de Constantine et d'Hippone — donc, à presque seize siècles de distance, successeur du grand saint ...

Religion ; Diocèse ; Constantine, département

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Cote : 276 TEI

"Quatre pays d'Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye, ont une expérience plus que millénaire de la relation islamo-chrétienne. C'est l'histoire que raconte ce livre, écrit par des hommes et des femmes vivant aujourd'hui, au Maghreb, la rencontre directe avec l'Islam et les musulmans.
Soucieux de comprendre de quel héritage ils sont porteurs, ces auteurs ont
écouté le passé du christianisme au Maghreb et celui des peuples de cette
région, afin de mieux comprendre le présent et ce faisant d'éclairer l'avenir.
Du Ile siècle de notre ère à nos jours, ils ont rassemblé des faits étonnants, émouvants même, porteurs d'éléments nombreux mais peu connus sur la relation entre l'Islam et les chrétiens. A travers les siècles, de Marrakech à
Tripoli ou de Tanger à Tamanrasset, l'horizon se trouve ainsi élargi, et l'action immédiate éclairée. Cette action, c'est aussi celle du rapport de l'Europe au Maghreb. Il s'agit en effet de données rassemblées dans les pays musulmans
les plus liés à l'histoire de la France et de l'Ouest européen.
L'émergence de l'Islam, sur la scène des nations ou dans le jeu plus limité de la société française, est un des événements les plus marquants de ces trente dernières années. Palestine, Liban, Iran, Irak, Soudan..., nombreux sont les peuples chez lesquels l'Islam et la communauté musulmane tiennent aujourd'hui la première place dans le tissu des relations au monde, et à l'homme tout court. Avec la somme des faits qu'il apporte, du passé mais aussi du présent, jusqu'au plus proche, le présent ouvrage permettra de comprendre, dans toutes ses composantes, la relation entre ces institutions, ces forces et ces gens que nombre de choses éloignent mais que beaucoup d'autres pourraient véritablement rapprocher." (4ème couverture)
"Quatre pays d'Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye, ont une expérience plus que millénaire de la relation islamo-chrétienne. C'est l'histoire que raconte ce livre, écrit par des hommes et des femmes vivant aujourd'hui, au Maghreb, la rencontre directe avec l'Islam et les musulmans.
Soucieux de comprendre de quel héritage ils sont porteurs, ces auteurs ont
écouté le passé du christianisme au Maghreb et celui des peuples de ...

Christianisme ; Afrique du Nord

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Cote : 928 MAL

Lorsque Louis Massignon écrit à Claudel en 1908, sa conversion est toute récente encore, et ce sujet sera l'un des premiers qu'abordent les deux hommes. Comme Claudel d'ailleurs, Massignon se sent attiré par la vie monastique, projet où le poète l'encourage, avec, il l'avoue, l'obscur regret de sa propre vocation manquée.
Leur correspondance ne se limite pas à cela; les problèmes de l'Église en ce début du siècle — on découvre à travers ces lettres Claudel polémiste dans un petit journal catholique —, les recherches de Massignon sur l'Islam, l'oeuvre de Claudel... y sont évoqués à tout instant.
La confiance entre eux est grande, et sans doute Claudel a-t-il rarement parlé de soi avec autant de liberté. C'est que Massignon n'est pas un de ses « clients », un de ces correspondants qu'il endoctrine et parfois malmène, ce n'est pas non plus un homme de lettres... Une amitié profonde est née qui fait de cette correspondance un dialogue véritable.
Lorsque Louis Massignon écrit à Claudel en 1908, sa conversion est toute récente encore, et ce sujet sera l'un des premiers qu'abordent les deux hommes. Comme Claudel d'ailleurs, Massignon se sent attiré par la vie monastique, projet où le poète l'encourage, avec, il l'avoue, l'obscur regret de sa propre vocation manquée.
Leur correspondance ne se limite pas à cela; les problèmes de l'Église en ce début du siècle — on découvre à travers ces ...

Biographie ; Islam et philosophie ; Correspondance

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Cote : 297 GAR

"Qu'est-ce qu'un musulman en face de Dieu ? Que sont ces 500 millions d'hommes en face de la communauté humaine dans le monde d'aujourd'hui ? La religion musulmane a-t-elle une réponse à donner aux questions que se pose l'homme du XX° siècle ? Un dialogue est-il instauré entre chrétiens et musulmans ? Le livre de Louis Gardet que reproduit intégralement cette édition de poche est considéré comme un classique, tant dans les milieux européens que dans les milieux musulmans. C'est à ce titre qu'il s'est vu décerner le Prix de l'Amitié Franco-Arabe."
"Qu'est-ce qu'un musulman en face de Dieu ? Que sont ces 500 millions d'hommes en face de la communauté humaine dans le monde d'aujourd'hui ? La religion musulmane a-t-elle une réponse à donner aux questions que se pose l'homme du XX° siècle ? Un dialogue est-il instauré entre chrétiens et musulmans ? Le livre de Louis Gardet que reproduit intégralement cette édition de poche est considéré comme un classique, tant dans les milieux européens que ...

Islam et politique ; Islam et philosophie

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