m

Documents  Derocles, Georges | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Derocles, Georges

Proissans


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : VID - 965.5 BLU

" D'après le roman de Jean PELEGRI, L'Algérie que vous avez connue, Editions Gallimard.

Jean, à l'annonce de la maladie de son père, est revenu en Algérie, son pays natal qu'il avait oublié. A son retour, tout le blesse, d'abord son père, un vieux colon, ruiné, qui habite avec sa mère dans un modeste appartement de BAB EL OUED et vit dans le souvenir du passé, puis l'environnement général. La menace pèse sur Alger. Saïd, un ancien ami d'enfance de Jean, est parti dans la montagne, rejoindre "les autres". Jean ne songe alors qu'à rentrer en France. Son père meurt, et au cimetière, un incident, au départ banal, le fait changer d'avis.
Ce film est le premier long mètrage dont le sujet se réfère directement à la guerre d'ALGERIE et qui ait pris pour cadre ALGER quand les soldats, les barbelés, les bombes formaient le premier plan du paysage. "

Prix de la Société des écrivains de cinéma et de télévision (Festival de Cannes, 1962).
" D'après le roman de Jean PELEGRI, L'Algérie que vous avez connue, Editions Gallimard.

Jean, à l'annonce de la maladie de son père, est revenu en Algérie, son pays natal qu'il avait oublié. A son retour, tout le blesse, d'abord son père, un vieux colon, ruiné, qui habite avec sa mère dans un modeste appartement de BAB EL OUED et vit dans le souvenir du passé, puis l'environnement général. La menace pèse sur Alger. Saïd, un ancien ami d'e...

Bab-el-Oued, quartier ; 1954-1962 ; Récits personnels ; Famille

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z