UV
Cote : 845 LAM
"De 1959 à 1962 vingt huit mois de service militaire, dont vingt deux en Algérie : une éternité. Après de longues études chez maman et papa, nous aspirions, Paulette et moi, enfin libres, à vivre une vie de couple, de travail librement consenti, de rêve, d'imaginaire, de couleurs, de musique. Ce fut la guerre, la tenue de camouflage, le bruit des armes, les E.O.R. à Cherchell quatorze mois sur un piton, la peur de la mort qui guette. Pour elle l'attente. l'angoisse, un fiancé qui pouvait ne pas revenir. Pour tous les deux un temps de brumes. Alors, pour ne pas désespérer, nous nous sommes écrit plusieurs fois par jour, plus de 1900 lettres que nous avons conservées et maintenant relues.
Que reste t-il quarante ans après ? Le souvenir du temps qui n'en finit pas, de la mort et de la blessure, du drame humain de la décolonisation, d'hommes tant appréciés et lâchement abandonnés, une rancoeur toujours vive. Souvenirs qui seront évoqués au travers de mots choisis comme : le temps, chanter, dormir, africains, harkis, le courrier, racisme, appelés, blessure, pieds noirs, gendarmes militaires, sexualité; circoncision etc.
Un petit dictionnaire de l'appelé qui ne peut oublier."
"De 1959 à 1962 vingt huit mois de service militaire, dont vingt deux en Algérie : une éternité. Après de longues études chez maman et papa, nous aspirions, Paulette et moi, enfin libres, à vivre une vie de couple, de travail librement consenti, de rêve, d'imaginaire, de couleurs, de musique. Ce fut la guerre, la tenue de camouflage, le bruit des armes, les E.O.R. à Cherchell quatorze mois sur un piton, la peur de la mort qui guette. Pour elle ...
Récits personnels ; Guerre d'Algérie ; Mémoire
... Lire [+]