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Documents  Balland | enregistrements trouvés : 10

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Balland

Paris


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Cote : 846 BUO

"Contrairement à une idée reçue, les pieds-noirs n'existaient pas comme tels durant la période de l'Algérie française. Ils n'apparaissent sous cette identité qu'en France, une fois rapatriée la population des Européens d'Algérie. A l'échelle de l'histoire, cette identité n'a donc eu qu'une brève existence : moins d'un demi-siècle. Elle est aujourd'hui forte et assumée, mais ne risque-t-elle pas de disparaître avec le dernier des rapatriés ? On entre ici au cœur de l'enquête de Clarisse Buono - cinq ans sur le " terrain "-, menée avec rigueur et passion par cette jeune sociologue, elle-même fille de pieds-noirs. Nés en France, les descendants de pieds-noirs, qui n'ont pas connu l'exil, ne peuvent se réapproprier une mémoire réduite à une expérience qui n'est pas la leur. Les éléments ayant fait la force de la communauté demeurent intimement liés au récit historique qu'elle a reconstitué pour répondre à une histoire nationale qu'elle juge partiale. Mais pourquoi les enfants reproduiraient-ils ce schéma, qui ne leur apporte en aucune façon de quoi se constituer en sujets de leur propre existence ? Ce qui a fait l'identité des parents ne peut ici constituer celle des enfants. D'où le paradoxe incontournable, que révèle cette plongée en profondeur dans l'univers des pieds-noirs de Marseille, de Lyon ou de Paris : plutôt que de reproduire la culture familiale, les descendants doivent s'en émanciper et effectuer un véritable travail de deuil identitaire. C'est ainsi qu'ils pourront avoir une chance de se construire... comme pieds-noirs, et qu'ils pourront éviter à l'identité de la communauté de disparaître." (4ème couverture)
"Contrairement à une idée reçue, les pieds-noirs n'existaient pas comme tels durant la période de l'Algérie française. Ils n'apparaissent sous cette identité qu'en France, une fois rapatriée la population des Européens d'Algérie. A l'échelle de l'histoire, cette identité n'a donc eu qu'une brève existence : moins d'un demi-siècle. Elle est aujourd'hui forte et assumée, mais ne risque-t-elle pas de disparaître avec le dernier des rapatriés ? On ...

Pieds-noirs ; Algérie ; France ; Histoire ; Rapatriés ; Mémoire ; Colonisation ; Français ; Identité ; Gestion

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La Légion Bergot, Erwan | Balland 1972

Monographie

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Cote : 358 BER

"«Ils furent ici moins de 60 opposés à toute une armée. Sa masse les écrasa. La vie, plutôt que le courage, abandonna ces soldats français». C'était au Mexique, à Camerone, le 30 avril 1863. Trois mille Mexicains, 60 légionnaires : 1 contre 50. La proportion est normale, c'est la Légion.
En 130 ans, de 1831 à 1961, les combats de la Légion ont respecté cette proportion. De l'Espagne en Crimée, du Maroc à Verdun, de Madagascar à l'Indochine, l'histoire de la Légion, c'est autant de «Camerone».
«Vous êtes légionnaire pour mourir et je vous envoie où on meurt», disait le général Négrier, en ordonnant l'assaut de Lang-son. «Donnez-moi 600 légionnaires pour que je puisse mourir convenablement» demandait Galliéni. Pour le légionnaire, la mort n'est pas un but, mais une éventualité acceptée avec flegme. Instruit pour le combat, il affirme sa conscience professionnelle en se battant mieux que les autres, plus longtemps que les autres, et s'efforce d'être, tout le temps, supérieur aux autres.
II avance, de son pas lent et assuré, sûr de lui et de la force de ses armes. Où qu'il soit, où qu'il aille, où qu'il se batte, il est certain que sera entendu son cri «A moi la Légion»."
"«Ils furent ici moins de 60 opposés à toute une armée. Sa masse les écrasa. La vie, plutôt que le courage, abandonna ces soldats français». C'était au Mexique, à Camerone, le 30 avril 1863. Trois mille Mexicains, 60 légionnaires : 1 contre 50. La proportion est normale, c'est la Légion.
En 130 ans, de 1831 à 1961, les combats de la Légion ont respecté cette proportion. De l'Espagne en Crimée, du Maroc à Verdun, de Madagascar à l'Indochine, ...

Légion étrangère ; Légionnaire

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Cote : 841 BRU

Poésie ; Fables

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Fables bônoises Brua, Edmond | Balland 1972

Monographie

UV


Cote : 841 BRU

Poésie ; Fables

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Cagayous Musette, A. ; Audisio, Gabriel | Balland 1972

Monographie

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Cote : 847 MUS

Humour ; Algérie ; Cagayous

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Les Paras Bergot, Erwan | Balland 1971

Monographie

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Cagayous Musette, A. | Balland;Africa Nostra après 1990

Monographie

UV


Cote : 847 MUS

Humour ; Algérie ; Cagayous

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