m

Documents  Actes Sud | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q

UV

Actes Sud

Hubert Nyssen Editeur
Le Méjan
Arles 13200


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Marabout de Blida Cohen, Annie | Actes Sud 10/1996

Monographie

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 313 DAU

"Dans l'imaginaire collectif, la fin de la guerre d'Algérie et l'indépendance se sont traduites par l'exode d'un million de Rapatriés échappant de justesse aux exactions du FLN.
Chiffres à l'appui, tirés de sources nombreuses et pertinentes, Pierre Daum nous livre une autre version, dérangeante mais bien plus réelle : deux cent mille Pieds-noirs ne sont pas partis après l'été 1962 et ont fait le pari de l'Algérie algérienne.
Ceux-là, qui les connaît ? Depuis un demi-siècle, les seules voix audibles sont celles des Rapatriés de 1962. Et parmi eux, qui entend-on en général ? Les plus nostalgiques de l'Algérie française, ceux qui affirment qu'ils sont"tous partis' qu'ils n'avaient d'autre choix que "la valise ou le cercueil"
De ceux qui sont restés, aucun ouvrage, aucun article, ou presque, n'a jamais parlé. Preuves vivantes qu'un autre choix était possible, ils ont toujours été, au mieux, ignorés des Pieds-noirs de France ; au pire, considérés comme "traîtres" pour être restés vivre avec les "Arabes':
Après trois années d'enquête en Algérie et en France, l'auteur a retrouvé ces hommes et ces femmes restés dans leur pays. Certains ont fini par partir cinq ans plus tard, ou dix, ou vingt... Nombre-d'entre eux y sont morts et reposent dans la terre où ils sont nés. Aujourd'hui, quelques centaines y vivent encore.
Mêlant archives et témoignages inédits ô combien émouvants, ce livre permet de se plonger dans la vie de quinze témoins choisis pour la diversité de leurs origines et de leur parcours durant les cinquante années de l'Algérie indépendante.
Des années exaltantes quoique difficiles, dans un pays qui ne tint pas ses promesses de pluralisme et de démocratie. Un pays en butte au sous-développement, marqué par les blessures jamais cicatrisées de la colonisation.
Après son premier livre-révélation sur les travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale (Immigrés de force, Solin / Actes Sud, 2009), unanimement salué par la critique, Pierre Daum nous propose une nouvelle enquête, passionnante et rigoureuse, sur un aspect inconnu du passé colonial de la France."
"Dans l'imaginaire collectif, la fin de la guerre d'Algérie et l'indépendance se sont traduites par l'exode d'un million de Rapatriés échappant de justesse aux exactions du FLN.
Chiffres à l'appui, tirés de sources nombreuses et pertinentes, Pierre Daum nous livre une autre version, dérangeante mais bien plus réelle : deux cent mille Pieds-noirs ne sont pas partis après l'été 1962 et ont fait le pari de l'Algérie algérienne.
Ceux-là, qui les ...

Pied-vert ; Exode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 840 FER

"
1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andreani, d'un tortionnaire à l'autre : les victimes sont devenues bourreaux. Autour de Tahar, figure étonnamment christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour affronter leurs trahisons intimes.
A travers trois personnages inoubliables, rassemblés dans la douleur par les injonctions de l'Histoire, Jérôme Ferrari, avec une magnifique intransigeance et dans une écriture somptueuse, invite le lecteur à affronter l'intimidante souveraineté de l'épreuve au prix de laquelle se conquiert toute liberté digne de ce nom."
"
1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andreani, d'un tortionnaire à l'autre : les victimes sont devenues bourreaux. Autour de Tahar, figure étonnamment christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour affronter leurs trahisons ...

Roman ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Passé sous silence Ferney, Alice | Actes Sud 08/2010

Monographie

y


Cote : 840 FER

"Passé sous silence est le récit, en forme de conte historique, d'un événement réel de la seconde moitié du XXe siècle. Les dates, lieux, noms de personnes ont été effacés, mais les choses dites l'ont été et les faits sont authentiques : dans un moment décisif de notre histoire s'affrontent deux visions de l'honneur et du service de l'Etat. Entre la Terre du Sud et le Vieux Pays, une guerre d'indépendance s'éternise. Pour la finir, le Vieux Pays rappelle au pouvoir son chef le plus prestigieux. Une fois investi, le souverain n'agit pas comme on l'attendait. Contre ce pouvoir, un jeune officier mène une conjuration jusqu'à l'attentat. Sain et sauf, le chef de l'État accordera-t-il sa grâce ? Pour raconter ce moment singulier où un héros s'est retrouvé juge et partie, Alice Ferney convoque tour à tour les pensées des deux protagonistes. Une documentation méticuleuse et une précieuse prise en compte des mécanismes psychologiques lui donnent l'audace de soulever la chape du silence. Avec la volonté ardente d'exhumer une injustice, et sans jamais juger, Alice Ferney essaie de comprendre ce qui, clans des temps troublés, a pu mener un homme à mourir et un autre à condamner. Elle touche en vérité le point focal d'un drame national qui irradie encore. Et fait entendre, avec une efficacité saisissante, la voix du romancier face à l'Histoire. "
"Passé sous silence est le récit, en forme de conte historique, d'un événement réel de la seconde moitié du XXe siècle. Les dates, lieux, noms de personnes ont été effacés, mais les choses dites l'ont été et les faits sont authentiques : dans un moment décisif de notre histoire s'affrontent deux visions de l'honneur et du service de l'Etat. Entre la Terre du Sud et le Vieux Pays, une guerre d'indépendance s'éternise. Pour la finir, le Vieux Pays ...

Roman ; Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 939 CRI

"Depuis les années 198O, les liens entre histoire et mémoire sont régulièrement interrogés lors de débats tant scientifiques que publics ou politiques. Si le sujet passionne la France - les polémiques relatives aux "lois mémorielles", au passé colonial ou à "l'identité nationale" en témoignent -, il est en revanche encore peu étudié à l'aune de l'espace méditerranéen. Force est de constater pourtant une multiplication des revendications et des conflits dont les enjeux sont l'affirmation ou la redéfinition des identités - enjeux indissociables d'un véritable "travail de mémoire", c'est-à-dire un travail de dévoilement d'un "passé qui ne passe pas" (le génocide arménien, la purification, ethnique en Palestine ou en Bosnie, la colonisation...). L'instrumentalisation du passé à des fins politiques n'est pas une spécificité méditerranéenne, mais elle a pris dans cet espace aux identités fragiles une coloration particulièrement vive. Ainsi, des Balkans au Proche-Orient en passant par le Maghreb, la confrontation entre les différentes échelles de mémoire - étatique ou collective, officielle ou marginalisée - concourt à exacerber les antagonismes. Cet ouvrage qui rassemble des contributions d'anthropologues, d'historiens, de géographes, d'archéologues et de politologues interroge les mécanismes de fabrication de ces héritages qui divisent ou rapprochent les hommes au sein d'un même espace. "
"Depuis les années 198O, les liens entre histoire et mémoire sont régulièrement interrogés lors de débats tant scientifiques que publics ou politiques. Si le sujet passionne la France - les polémiques relatives aux "lois mémorielles", au passé colonial ou à "l'identité nationale" en témoignent -, il est en revanche encore peu étudié à l'aune de l'espace méditerranéen. Force est de constater pourtant une multiplication des revendications et des ...

Bassin méditerranéen ; France -- Colonies -- Histoire (HA) ; Mémoire ; Etude historique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 840 MAR

"Eté 2003 : Octavie apprend la mort solitaire, dans son appartement parisien, du commandant Préfailles, qui avait été son mari et qu'elle avait quitté. Pourquoi l'avait-elle laissé ? Durant quelques jours, Octavie retrouve l'Alger des années cinquante à soixante qu'elle croyait avoir oublié. Dans la ville en guerre, elle avait rencontré, aimé follement, épousé Tancrède Préfailles, cet officier si cultivé qui avait vécu la Résistance, la déportation, le Viêtnam, et qui réprouvait secrètement le combat mené par les partisans de la colonisation. Et puis l'affrontement des deux camps, qu'elle aurait voulu ignorer, l'avait rattrapée : l'enlèvement d'Etienne Bazaine, partisan de l'indépendance, professeur comme elle, sa mort, sans doute sous la torture, avaient fait naître en elle, sur le rôle et les activités de Tancrède, un soupçon qui allait ronger sa vie. Cette vie, amputée depuis leur séparation, fracassée par les batailles comme celles de ses aïeules corses, elle tente enfin de la lire en retrouvant la beauté somptueuse de l'Algérie d'autrefois."
"Eté 2003 : Octavie apprend la mort solitaire, dans son appartement parisien, du commandant Préfailles, qui avait été son mari et qu'elle avait quitté. Pourquoi l'avait-elle laissé ? Durant quelques jours, Octavie retrouve l'Alger des années cinquante à soixante qu'elle croyait avoir oublié. Dans la ville en guerre, elle avait rencontré, aimé follement, épousé Tancrède Préfailles, cet officier si cultivé qui avait vécu la Résistance, la ...

Roman ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Alger la Noire Attia, Maurice | Actes Sud 05/2007

Monographie

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 307 CAM

Connus dès le temps des Pharaons égyptiens sous les noms de
Lebou et de Temehou, les Berbères ont occupé un immense
territoire, de la Méditerranée au sud du Niger, de l'Atlantique
au voisinage du Nil. Aujourd'hui, de cette ancienne et immense
Berbérie, il ne subsiste que des lambeaux linguistiques et des
groupes parfois importants coupés les uns des autres.
Mais qui sont les Berbères? L'auteur, en partant des temps les
plus anciens, cherche à comprendre comment ils ont subi des
influences extérieures, tout à tour punique, romaine, africaine,
arabe..., et comment ils ont pu rester fidèles à leurs coutumes,
à leur langue, à leurs traditions techniques. [ quatrième de couverture]
Connus dès le temps des Pharaons égyptiens sous les noms de
Lebou et de Temehou, les Berbères ont occupé un immense
territoire, de la Méditerranée au sud du Niger, de l'Atlantique
au voisinage du Nil. Aujourd'hui, de cette ancienne et immense
Berbérie, il ne subsiste que des lambeaux linguistiques et des
groupes parfois importants coupés les uns des autres.
Mais qui sont les Berbères? L'auteur, en partant des temps les
plus anciens, cherche à ...

Mémoire ; Berbère ; Arabe ; Tradition ; Linguistique ; Niger ; Langue ; Coutumes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 311 DAV

"BABEL, UNE COLLECTION DE LIVRES DE POCHE
ESCLAVES CHRETIENS, MAITRES MUSULMANS
L'ESCLAVAGE BLANC EN MEDITERRANEE
(1500-1800)
La traite des Blancs pratiquee en Mediterranee par ceux que Ion nommait alors les Barbaresques a dure pres de trois siecles et a cause plus d'un million de victimes. Qui etaient ces esclaves ? Comment se les procurait-on ? Comment fonctionnaient les marches d'Alger, de Tunis et de Tripoli, les trois vi Iles formant le noyau dur de la Barbarie ? Quelle forme prenait I'asservissement physique et moral de ces hommes et femmes originaires de toute ('Europe ? Comment I'Eglise catholique et les Etats europeens tenterentils de les racheter ? Les reponses que l'auteur apporte a ces questions et a bien d'autres battent en breche I' idee elaboree au xix. siècle et encore dominante d'un esclavage fon& avant tout sur des criteres raciaux.
Sur un sujet neglige ou sous-estime par de nombreux historiens mais volontiers exploits par le roman populaire, cet ouvrage tres serieusement document& fruit de dix annees de recherches, a recu lors de sa première edition en France (Jacqueline Chambon, 2006) le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Academie des sciences morales et politiques." (4eme de couv)
"BABEL, UNE COLLECTION DE LIVRES DE POCHE
ESCLAVES CHRETIENS, MAITRES MUSULMANS
L'ESCLAVAGE BLANC EN MEDITERRANEE
(1500-1800)
La traite des Blancs pratiquee en Mediterranee par ceux que Ion nommait alors les Barbaresques a dure pres de trois siecles et a cause plus d'un million de victimes. Qui etaient ces esclaves ? Comment se les procurait-on ? Comment fonctionnaient les marches d'Alger, de Tunis et de Tripoli, les trois vi Iles formant le ...

Esclavage ; Méditerranée ; Torture ; Récit historique ; Epoque barbaresque

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La reine nue Bragance, Anne | Actes Sud 08/2003

Monographie

2y


Cote : A00050

Roman ; Italie

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z