m

Documents  A. Michel | enregistrements trouvés : 159

O

-A +A

P Q

UV

A. Michel ; Albin Michel

22, rue Huyghens
75680 Paris
Cedex 14


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 51 ARC 07

"De l'échec du putsch jusqu'aux ultimes négociations avant l'effondrement, Robert Buchard, reporter de "Paris-Presse" à Alger, a assisté à tous les épisodes du drame de l'O.A.S. Un des très rares journalistes français à n'avoir jamais eu maille à partir avec les autorités, légitimes ou non, qui régnaient alors, il a vécu heure par heure cette histoire pleine de bruit et de furreur qui a divisé si tragiquement les Français. Son livre qui apporte à plus d'un titre des révélations qui surprendront est la première mise au point objective parue en France sur ce sujet ".
Ouvrage dédicacé par l'auteur.
"De l'échec du putsch jusqu'aux ultimes négociations avant l'effondrement, Robert Buchard, reporter de "Paris-Presse" à Alger, a assisté à tous les épisodes du drame de l'O.A.S. Un des très rares journalistes français à n'avoir jamais eu maille à partir avec les autorités, légitimes ou non, qui régnaient alors, il a vécu heure par heure cette histoire pleine de bruit et de furreur qui a divisé si tragiquement les Français. Son livre qui apporte ...

Organisation Armée Secrète ; Armée ; 1954-1962 ; Gouvernement Provisoire de la République Algérienne ; Putsch d'Alger ; Guerre d'Algérie ; Archives Hebert ; Lecture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 78

Dossier contenant l'ouvrage :
L. CROS, Algérie Tunisie pour tous, Paris : Albin Michel, [1921], 494 p. imp.
Cet ouvrage, très annoté, est accompagné de nombreuses coupures de presse de journaux métropolitains sur la situation en Algérie et au Maroc en 1955.

Archives Ducongé ; Coutumes ; Moeurs et coutumes ; Tunisie ; Agriculture ; Industrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La Fantasia Chavanette, Loris | A. Michel 2020

Monographie

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 965.5 BUI

"Cinquante ans après, les événements d'Algérie demeurent très proches du coeur de beaucoup de Français. Du soulèvement de 1954 à l'indépendance de juillet 1962, le drame politique et humain qui s'est joué sur la terre algérienne a laissé bien des cicatrices. On croyait déjà tout connaître de l'implacable enchaînement des faits, et puis voici qu'avec cet album le Service Cinématographique des Armées ouvre ses archives. Ces images, pour la plupart inédites, racontent une autre histoire : celle d'un rêve algérien impossible. Elles nous signalent que l'erreur serait de ne voir dans la guerre d'Algérie que l'ultime et tragique épisode d'une ère coloniale en fin de course.
Une incroyable force émotionnelle s'en dégage : le défilé de la première harka féminine, les officiers SAS transformés en hussards kaki de la République, l'extraordinaire fraternisation du 13 mai 1958 sur le Forum, mais aussi l'agonie d'un sergent-chef dans le désert de Timimoun, la traque nocturne des réguliers de l'ALN et tant d'autres aspects insolites de la guerre que les « soldats de l'image » ont saisis au vol pour l'éternité.
UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL ET UN IRREMPLAÇABLE TÉMOIGNAGE POUR L'HISTOIRE.

KiNÉ,D, De retour d'Indochine, l'armée qui débarque en
Algérie a compris qu'il n'était pas possible de vaincre sans convaincre, autrement dit, sans l'appui d'une propagande efficace.
Offert avec cet album, un DVD inédit raconte cette guerre d'Algérie que les cinéastes de l'armée ont voulu montrer aux Français."
"Cinquante ans après, les événements d'Algérie demeurent très proches du coeur de beaucoup de Français. Du soulèvement de 1954 à l'indépendance de juillet 1962, le drame politique et humain qui s'est joué sur la terre algérienne a laissé bien des cicatrices. On croyait déjà tout connaître de l'implacable enchaînement des faits, et puis voici qu'avec cet album le Service Cinématographique des Armées ouvre ses archives. Ces images, pour la plupart ...

Ouvrages illustrés ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845 MOR

"Vous avez conduit l'Algérie là où l'intérêt national et la politique du gouvernement voulaient qu'elle fût conduite. Ces mots du général de Gaulle à Jean Morin disent l'importance de celui qui fut, de novembre 1960 à mars 1962, délégué général en Algérie. C'est de ce poste d'observation et de responsabilité que Jean Morin relate les principaux événements de cette période. Le pronunciamiento d'avril 1961, lorsque le quarteron de généraux en retraite s'empare d'Alger et fait trembler la métropole ; puis la naissance de l'O.A.S., sa dérive vers la violence et le crime de sang ; les états d'âme de l'armée ; l'aveuglement des pieds-noirs, leur douleur et le déchirement des musulmans. Il évoque aussi cette troisième voie , celle de l'Algérie algérienne associée à la France, à laquelle croyait le général de Gaulle, et qui faillit aboutir. Du je vous ai compris aux accords d'Evian, c'est la pensée même du général de Gaulle qui est ici mise en lumière. Un témoignage capital qui révèle des aspects inédits d'une des pages les plus sombres de notre Histoire."
"Vous avez conduit l'Algérie là où l'intérêt national et la politique du gouvernement voulaient qu'elle fût conduite. Ces mots du général de Gaulle à Jean Morin disent l'importance de celui qui fut, de novembre 1960 à mars 1962, délégué général en Algérie. C'est de ce poste d'observation et de responsabilité que Jean Morin relate les principaux événements de cette période. Le pronunciamiento d'avril 1961, lorsque le quarteron de généraux en ...

Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Guerre d'Algérie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 356 LOU

Cet ouvrage rédigé en partie dans le feu de l'action est le témoignage vibrant, passionné et passionnant. d'un combattant engagé dans une "guerre révolutionnaire" qui a profondément marqué sa génération et notre époque. Son récit nous conduit dans la région de Rivet, Larba, Sakamody en 1956 avec le le` Bataillon de la 531e DBFA, puis dans le secteur tristement célèbre de Palestro (Grande Kabylie) avec le 2e Bataillon du le` RIMA, de 1959 à 1961. On revit ainsi les moments dramatiques des combats, les heures enthousiastes de la pacification et les instants amers de ce que de nombreux Français ont considéré comme un abandon injustifié.
Sans vouloir prolonger une polémique aujourd'hui dépassée, ce livre tourne définitivement la page d'un conflit dont les conséquences se font encore sentir. II nous révèle certains aspects que les passions du moment avaient déformés et sera, 3 ce titre, précieux pour les historiens objectifs.
Originaire du Sud-Ouest, Henry-Jean Loustau est entré très jeune dans la Résistance. Tour à tour agent d'un réseau, puis chef de maquis de l'Armée secrète en Région 5, il a terminé la Seconde Guerre mondiale plusieurs fois cité et a été décoré de la médaille de la Résistance. Par la suite, volontaire pour servir en Extréme-Orient, Henry-Jean Loustau se distinguera en Indochine en combattant sans discontinuer de 1945 à 1954. Rapatrié, il servira dans deux cabinets ministériels, puis en Algérie à l'époque des "rappelés" et sera ensuite désigné pour occuper les fonctions de chef de cabinet militaire du haut-commissaire dans l'océan Pacifique, gouverneur de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. De retour en Algérie, Henry~lean Loustau se dépensera sans compter à la tête d'un bataillon opérationnel pour faire triompher la "solution la plus française" selon les directives de ses chefs. Cet engagement le conduira à la révolte, à la condamnation et à l'exil volontaire durant plus de vingt ans.
Commandeur de la Légion d'honneur à 35 ans et titulaire de 22 titres de guerre, Henry-Jean Loustau figura en son temps parmi les officiers les plus remarqués de l'armée française.
Cet ouvrage rédigé en partie dans le feu de l'action est le témoignage vibrant, passionné et passionnant. d'un combattant engagé dans une "guerre révolutionnaire" qui a profondément marqué sa génération et notre époque. Son récit nous conduit dans la région de Rivet, Larba, Sakamody en 1956 avec le le` Bataillon de la 531e DBFA, puis dans le secteur tristement célèbre de Palestro (Grande Kabylie) avec le 2e Bataillon du le` RIMA, de 1959 à ...

Algérie ; Kabylie ; France ; Guerre d'Algérie ; Opération militaire ; Armée de Terre

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 926 RAI

"UN SOLDAT DANS LA TOURMENTE
L'auteur d' « Un soldat dans la tourmente» ne s'est pas borné à relater comment un enfant, né à Bruxelles le 23 janvier 1867, de père et mère inconnus, devint le bras droit du plus illustre de nos maréchaux, ensuite Commandant en chef de nos forces armées, puis Proconsul en Afrique, avant d'être incarcéré en Allemagne, détenu en France et finalement dispensé de comparaître devant la Haute Cour. En réalité, le jeune Maxime, après avoir été reconnu, en 1888, par François WEYGAND, est devenu le personnage central d'une oeuvre qui ressuscite des péripéties peu communes et met en scène les hommes exceptionnels qui en furent les protagonistes ou les héros.
Décrivant les étapes primordiales de la longue existence de cet homme rigide et entier, « ombrageux et violent » qu'est le Général d'armée WEYGAND, Guy RAISSAC évoque sous un éclairage nouveau certains aspects dramatiques ou parfois saugrenus des événements souvent confus, contradictoires et âprement controversés qui se sont déroulés de 1940 à nos jours.
L'auteur, après de minutieuses recherches et maintes vérifications, relie entre eux, pour la première fois, des faits peu compréhensibles jusqu'alors. Il compose un portrait vivant de ceux qui, sur des plans différents et à des degrés divers, eurent un rôle à remplir au cours de ces années cruciales.
Cette vaste fresque littéraire et historique entraîne le lecteur de la France occupée à la capitale britannique, de l'Afrique au Moyen-Orient et à l'Allemagne en guerre. Elle dépeint au passage les coulisses de l'Assemblée Nationale à Vichy, relate les délibérations secrètes de l'hôtel du Parc ou du Palais d'Hiver à Alger, évoque même les réactions de l'Académie française lors des temps difficiles. Elle retrace la mise en route laborieuse de la Haute Cour de Justice, de la Libération, et éclaire certains incidents curieux ou significatifs survenus au cours du procès Pétain.
L'exposé détaillé du long conflit qui a opposé WEYGAND à DE GAULLE permet à l'auteur de révéler quelques données particulières de l'antagonisme aussi pénible que fondamental qui a, peu à peu, mais inexorablement, dressé PETAIN et DE GAULLE face à face. Il décrit à cette occasion, et pour la pre- mière fois, les phases les plus caractéristiques du contentieux judiciaire dont, au cours de l'été 1940, Charles DE GAULLE fut la victime, à titre d'ailleurs, symbolique et analyse les mesures de révision qui en furent la conséquence L'affrontement durable et souvent passionné qui a successivement mis aux prises le Général WEYGAND avec Pierre LAVAL et avec l'Amiral DARLAN est relaté, tout au long, avec une complète impartialité.
Telle est la substance d'un ouvrage qui comporte maintes révélation inédites et nombre de mises au point historiquement nécessaires.
En le rédigeant, son auteur, réputé pour son indépendance d'esprit, sa pondération et sa probité intellectuelle, a eu le souci constant de sauvegarder-son entière liberté d'appréciation à l'égard de tous. Il a entendu ne servit que la seule vérité." (4e de couvertuve)
"UN SOLDAT DANS LA TOURMENTE
L'auteur d' « Un soldat dans la tourmente» ne s'est pas borné à relater comment un enfant, né à Bruxelles le 23 janvier 1867, de père et mère inconnus, devint le bras droit du plus illustre de nos maréchaux, ensuite Commandant en chef de nos forces armées, puis Proconsul en Afrique, avant d'être incarcéré en Allemagne, détenu en France et finalement dispensé de comparaître devant la Haute Cour. En réalité, le jeune ...

Weygand Maxime (1867-1965) ; Carrière ; Récit historique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 968 CRE

"Des Français en Algérie, il n'en reste plus guère, et leur nombre diminue encore peu à peu. Comment vivent ceux qui demeurent là-bas? Que pensent-ils? Quel est le climat politique, économique et social de l'Algérie ?
C'est à ces questions brûlantes que M. Cretin-Vercel répond dans un livre qui n'est en fait qu'un long reportage. Il s'est entretenu avec presque tout le monde, depuis les responsables du nouvel État et les principaux chefs de l'opposition, jusqu'aux " petits blancs qui "s'accrochent", aux harkis menacés de mort, à l'homme de la rue... etc...
Son tableau, malgré ses nuances, est inquiétant. Mais tous ceux, anciens "pieds noirs " ou français de la métropole, qui se sont pris à aimer cette terre, liront NOUVELLE ALGÉRIE avec passion. Avec amitié aussi, car il se dégage de ce livre le parfum de soleil et d'anis qu'ils ne sont pas près d'oublier..."
"Des Français en Algérie, il n'en reste plus guère, et leur nombre diminue encore peu à peu. Comment vivent ceux qui demeurent là-bas? Que pensent-ils? Quel est le climat politique, économique et social de l'Algérie ?
C'est à ces questions brûlantes que M. Cretin-Vercel répond dans un livre qui n'est en fait qu'un long reportage. Il s'est entretenu avec presque tout le monde, depuis les responsables du nouvel État et les principaux chefs de ...

Algérie ; Guerre d'Algérie ; Indépendance ; Après 1962 ; Gouvernement Provisoire de la République Algérienne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Type
Date de parution
Descripteurs

Roman [44]

Algérie [28]

Guerre d'Algérie [27]

Littérature [26]

Roman historique [12]

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 [12]

Histoire [11]

Politique [11]

Armée [9]

Colonisation [9]

France [9]

Biographie [8]

Condition de la femme [8]

Gaulle, Charles de (1890-1970) [8]

Islam [8]

Homme militaire [7]

1954-1962 [6]

Guerre [6]

Homme politique [6]

Maroc [6]

Mémoire [6]

Putsch d'Alger [6]

1940-1953 [5]

Afrique [5]

Alger, commune [5]

Algérie française [5]

Attentat [5]

Darlan, Amiral ( 1881-1942) [5]

Gouvernement Provisoire de la République Algérienne [5]

Pieds-noirs [5]

Procès [5]

Témoignage [5]

Tunisie [5]

Afrique du Nord [4]

Autobiographie [4]

Entre deux guerres [4]

Histoire coloniale [4]

Maghreb [4]

Organisation Armée Secrète [4]

Récits personnels [4]

Administration [3]

Afrique -- Relations -- Europe [3]

Archives De La Hogue [3]

Armée d'Afrique [3]

Colonialisme [3]

Cour militaire de justice [3]

Coutumes [3]

Etude historique [3]

Europe [3]

Exode [3]

Femme [3]

Guerre d'Indochine [3]

Histoire militaire [3]

Kabyle [3]

Kabylie [3]

Légion étrangère [3]

OAS [3]

Occident [3]

Politique et gouvernement [3]

Sahara [3]

Terrorisme [3]

1962 [2]

20e siècle [2]

Arabe [2]

Arabie [2]

Bougie, commune [2]

Colonie [2]

Colonies agricoles [2]

Communisme [2]

Débarquement américain du 8 novembre 1942 [2]

Décolonisation [2]

Description et voyage [2]

Eau [2]

Empire colonial [2]

Histoire familiale [2]

Immigration [2]

Indochine [2]

Jeunesse [2]

Jouhaud, Edmond (général) [2]

Maréchal Juin, Alphonse [2]

Militaire [2]

Moeurs [2]

Nouvelle [2]

Oeuvres coloniales [2]

Opération militaire [2]

Orient [2]

Paras [2]

Pétain, Maréchal [2]

Plan [2]

Poésie [2]

Protectorat de Tunisie [2]

Protectorat du Maroc [2]

Putsch des généraux [2]

Rapatriement [2]

Religion [2]

Réseau Jeanson [2]

Semaine des Barricades - 1960 [2]

Société [2]

Souvenir [2]

1830-1930 [1]

1871-1939 [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z