m

Documents  Trampf, Sophie | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 916.4 TRA

Mémoire de Maîtrise Contemporaine sous la direction de M. Nicolas Michel. Université de Provence, Aix-Marseille I.
Un volume de texte, un volume d'annexe.
Table des matières


INTRODUCTION

CHAPITRE 1) LA CARTE POSTALE, UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE

1.1.) Un nouveau moyen de correspondance européen

1.1.1.) De son invention à l'introduction en Algérie

1.1.2.) La carte postale illustrée, ses débuts et son évolution

1.2.) Fabricants et clientèle de la carte postale

1.2.1.) Les photographes européens

1.2.2.) Les éditeurs européens

1.2.3.) Les expéditeurs européens

CHAPITRE 2) UNE MISE EN SCÈNE STÉRÉOTYPÉE DE LA VILLE

2.1.) Les sujets courants des cartes postales
2.1.1.) La ville monumentale
2.1.2.) La place du banal

2.2.) L'esthétique de la carte postale
2.2.1.) Une image idéalisée
2.2.1.1.) Les motifs classiques
2.1.1.2.) Un mode de représentation

2.2.3.) Une image touristique

CHAPITRE 3) LA VILLE EUROPÉENNE, UNE VILLE, MODÈLE FRANÇAIS
3.1.) Une ville moderne
3.1.1.) Un urbanisme français
3.1.2.) La modernisation des villes algériennes
3.1.3.) Une vie française

3.2) La primordialité du monde français
3.2.1) Une surreprésentation de la ville européenne
3.2.2) La place des Européens non-français
3.2.3) Une célébration de l'oeuvre coloniale


CHAPITRE 4) LA VILLE TRADITIONNELLE, EXOTISME ET GRANDEUR PASSÉE
4.1.) Une ville primitive, source de pittoresque
4.1.1.) Un cadre de vie traditionne
4.1.2.) L'élément indigène, un décor exotique de la ville française

4.2.) La grandeur de l'Algérie historique
4.2.1.) La construction d'un patrimoine algérien
4.2.2.) Les monuments de Tlemcen, des modèles de l'architecture arabe

CONCLUSION
SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Mémoire de Maîtrise Contemporaine sous la direction de M. Nicolas Michel. Université de Provence, Aix-Marseille I.
Un volume de texte, un volume d'annexe.
Table des matières


INTRODUCTION

CHAPITRE 1) LA CARTE POSTALE, UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE

1.1.) Un nouveau moyen de correspondance européen

1.1.1.) De son invention à l'introduction en Algérie

1.1.2.) La carte postale illustrée, ses débuts et son évolution

1.2.) ...

Algérie ; Ville ; Carte postale ; Mémoire ; Arabe ; Illustration ; Architecture ; Modernisation ; Algérien ; Indigène ; Tlemcen, commune ; Urbanisme ; Français ; Monument ; Correspondance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 916.4 TRA

Mémoire de Maîtrise Contemporaine sous la direction de M. Nicolas Michel. Université de Provence, Aix-Marseille I.
Un volume de texte, un volume d'annexe.
Table des matières


INTRODUCTION

CHAPITRE 1) LA CARTE POSTALE, UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE

1.1.) Un nouveau moyen de correspondance européen

1.1.1.) De son invention à l'introduction en Algérie

1.1.2.) La carte postale illustrée, ses débuts et son évolution

1.2.) Fabricants et clientèle de la carte postale

1.2.1.) Les photographes européens

1.2.2.) Les éditeurs européens

1.2.3.) Les expéditeurs européens

CHAPITRE 2) UNE MISE EN SCÈNE STÉRÉOTYPÉE DE LA VILLE

2.1.) Les sujets courants des cartes postales
2.1.1.) La ville monumentale
2.1.2.) La place du banal

2.2.) L'esthétique de la carte postale
2.2.1.) Une image idéalisée
2.2.1.1.) Les motifs classiques
2.1.1.2.) Un mode de représentation

2.2.3.) Une image touristique

CHAPITRE 3) LA VILLE EUROPÉENNE, UNE VILLE, MODÈLE FRANÇAIS
3.1.) Une ville moderne
3.1.1.) Un urbanisme français
3.1.2.) La modernisation des villes algériennes
3.1.3.) Une vie française

3.2) La primordialité du monde français
3.2.1) Une surreprésentation de la ville européenne
3.2.2) La place des Européens non-français
3.2.3) Une célébration de l'oeuvre coloniale


CHAPITRE 4) LA VILLE TRADITIONNELLE, EXOTISME ET GRANDEUR PASSÉE
4.1.) Une ville primitive, source de pittoresque
4.1.1.) Un cadre de vie traditionne
4.1.2.) L'élément indigène, un décor exotique de la ville française

4.2.) La grandeur de l'Algérie historique
4.2.1.) La construction d'un patrimoine algérien
4.2.2.) Les monuments de Tlemcen, des modèles de l'architecture arabe

CONCLUSION
SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Mémoire de Maîtrise Contemporaine sous la direction de M. Nicolas Michel. Université de Provence, Aix-Marseille I.
Un volume de texte, un volume d'annexe.
Table des matières


INTRODUCTION

CHAPITRE 1) LA CARTE POSTALE, UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE

1.1.) Un nouveau moyen de correspondance européen

1.1.1.) De son invention à l'introduction en Algérie

1.1.2.) La carte postale illustrée, ses débuts et son évolution

1.2.) ...

Algérie ; Ville ; Carte postale ; Mémoire ; Arabe ; Illustration ; Architecture ; Modernisation ; Algérien ; Indigène ; Tlemcen, commune ; Urbanisme ; Français ; Monument ; Correspondance

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z