m

Documents  Saadi, Nourredine | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 927 SAA

"Natif de l'Oranie, ayant longtemps vécu à Blida, à 50 km au nord d'Alger, Denis Martinez a inscrit son travail dans le sillage des cultures populaires algériennes. Il fut, en 1967, l'un des initiateurs du mouvement Aouchem . Toute son oeuvre témoigne de la naissance et du développement d'un art algérien, à la fois universel et soucieux de ses particularismes. Par ce livre, Nourredine Saadi retrace quarante années de peinture algérienne et rend hommage à l'un de ses plus singuliers protagonistes." (4ème couverture)
"Natif de l'Oranie, ayant longtemps vécu à Blida, à 50 km au nord d'Alger, Denis Martinez a inscrit son travail dans le sillage des cultures populaires algériennes. Il fut, en 1967, l'un des initiateurs du mouvement Aouchem . Toute son oeuvre témoigne de la naissance et du développement d'un art algérien, à la fois universel et soucieux de ses particularismes. Par ce livre, Nourredine Saadi retrace quarante années de peinture algérienne et rend ...

Peintre ; Alger, commune ; Blida, arrondissement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dieu-le-fit Saadi, Nourredine | A. Michel 1996

Monographie

UV


Cote : 840 SAA

"On a décidé, en haut lieu, de l'assainissement de la ville et de la destruction du bidonville qui a pour nom Dieu-le-Fit. Ses occupants seront ramenés dans leurs douars d'origine. Commence alors la lente déportation vers un but lointain et inconnu, puisque les habitants de Dieu-le-Fit n'ont jamais eu d'autre foyer que cet habitat provisoire. Et cet exode, conduit par un caporal zélé, maître du temps et des destinées, devient la vivante épopée d'hommes et de femmes habitués à subir, mais porteurs de mémoires, de rêves et de savoirs qu'on ne pourra jamais éradiquer.
Fable cruelle et envoûtante où tout est dit d'un régime totalitaire absurde, d'un peuple impuissant et fataliste, englué sous le poids des traditions et de l'arbitraire, qui obéit aux ordres d'une hiérarchie invisible, ce premier roman de Nourredine Saadi, né à Constantine, nous plonge, par sa sensibilité, sa langue foisonnante et les entrelacs subtils de sa composition, dans la tragédie de l'exil où se lit l'éternel destin floué des êtres — ceux, ici, d'un pays imaginaire, la Wallachye, qui ressemble étrangement à l'Algérie."
"On a décidé, en haut lieu, de l'assainissement de la ville et de la destruction du bidonville qui a pour nom Dieu-le-Fit. Ses occupants seront ramenés dans leurs douars d'origine. Commence alors la lente déportation vers un but lointain et inconnu, puisque les habitants de Dieu-le-Fit n'ont jamais eu d'autre foyer que cet habitat provisoire. Et cet exode, conduit par un caporal zélé, maître du temps et des destinées, devient la vivante épopée ...

Roman ; Bidonville ; Imaginaire ; Déportation

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z