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Documents  Roy, Jules | enregistrements trouvés : 31

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Né le 22 octobre 1907 au village de Rovigo (Algérie) dans le bistrot que sa mère tenait là. Ses arrière-grands-parents, des paysans de l'Est et des Pyrénées, avaient obtenu des concessions en 1854 à ...


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Cote : 927 PUC

"A Alger, Edmond Charlot a publié à la fin des années 30 les premières oeuvres d'Albert Camus, René-Jean Clot, Max-Pol Fouchet, Emmanuel Roblès, Jules Roy... Après le débarquement américain en Afrique du Nord (novembre 1942) et l'arrivée à Alger de nombreux artistes et écrivains, il devient l'un des plus importants éditeurs de la France libre. C'est alors qu'il publie des textes d'André Gide, Philippe Soupault, Joseph Kessel... En 1945, il s'installe à Paris et obtient de nombreux succès. Mais les difficultés de l'après-guerre ont raison de son enthousiasme. Sous d'autres cieux, sous d'autres enseignes, Edmond Charlot continue pourtant de satisfaire à sa passion, l'édition. Aujourd'hui, il vit à Pézenas où il a créé, avec Marie-Cécile Vène, la librairie « Le Haut Quartier ».
Le catalogue de tous les livres publiés par Edmond Charlot n'avait jamais été reconstitué. Au total, ce sont plus de trois cents ouvrages qui couvrent tous les domaines et qui témoignent d'un attachement constant pour la Méditerranée.
Cette bibliographie, classée par auteur, permettra aux collectionneurs de se repérer dans le maquis des éditions originales et des différentes collections. Une chronologie illustrée situe le travail éditorial d'Edmond Charlot dans le contexte des événements. L'ouvrage devrait intéresser aussi tous ceux qui se passionnent pour l'histoire de l'édition de ces soixante dernières années." (4ème couv.)
"A Alger, Edmond Charlot a publié à la fin des années 30 les premières oeuvres d'Albert Camus, René-Jean Clot, Max-Pol Fouchet, Emmanuel Roblès, Jules Roy... Après le débarquement américain en Afrique du Nord (novembre 1942) et l'arrivée à Alger de nombreux artistes et écrivains, il devient l'un des plus importants éditeurs de la France libre. C'est alors qu'il publie des textes d'André Gide, Philippe Soupault, Joseph Kessel... En 1945, il ...

Charlot Edmond ; Littérature algérienne de langue française ; Edition ; Catalogue ; Roy, Jules

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La Saison des za Roy, Jules | Grasset 1982

Monographie

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Cote : A00059

Roman ; Roy, Jules

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Cote : 840 ROY

"Voici contée, de 1830 à 1952, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas fini de hanter les mémoires. Qui sait ? Un mirage. Une épopée aux répercussions imprévisibles, dans une famille qui ressemble à tellement d'autres dans les tempêtes, les exaltations et les avatars de plus d'un siècle. Une légende où tout est peut-être plus vrai que la réalité. »
Jules Roy"
"Voici contée, de 1830 à 1952, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas fini de hanter les mémoires. Qui sait ? Un mirage. Une épopée aux répercussions imprévisibles, dans une famille qui ressemble à tellement d'autres dans les ...

Roman ; Littérature ; Algérie ; 1830-1962

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Lettre à Dieu Roy, Jules | A. Michel 2001

Monographie

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Cote : 845 ROY

Autobiographie de l'écrivain Jules Roy, publiée après sa mort. Lettre adressée à Dieu.

Algérie ; Autobiographie ; Mémoire ; 1940-1953 ; 1954-1962 ; Ecrivain ; Lettre

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Cote : 845 ROY

"Le 30 mars 1974, au moment où il achève, après dix ans d'écriture quotidienne, sa série romanesque des Chevaux du soleil qu'il a toujours considérée comme l'oeuvre de sa vie, Jules Roy note dans ses carnets :« Dès que je me remets à écrire, je n'ai plus la force de tenir ce journal. Ce que j'écris pour Les Chevaux du soleil me détruit pour le resté. » Ce sont ces dix années d'un travail titanesque, d'une documentation considérable et d'une écriture passionnée, à la recherche de « l'Algérie la plus vraie », qui nous sont révélées ici à partir des carnets inédits, des notes et des albums photographiques de l'écrivain. Précieux journal littéraire d'une création monumentale et polymorphe, étonnant témoignage biographique sur un homme meurtri de naissance, déchiré dans ses aspirations et écartelé par l'Histoire, passionnant document sur la France des années 70 et l'Algérie de Boumediene, le Journal des Chevaux du soleil est une plongée au coeur de l'intimité d'un immense romancier aux prises avec son histoire et avec l'Histoire, au moment où il entreprend de confronter les rêves individuels et collectifs du passé aux réalités du présent."
"Le 30 mars 1974, au moment où il achève, après dix ans d'écriture quotidienne, sa série romanesque des Chevaux du soleil qu'il a toujours considérée comme l'oeuvre de sa vie, Jules Roy note dans ses carnets :« Dès que je me remets à écrire, je n'ai plus la force de tenir ce journal. Ce que j'écris pour Les Chevaux du soleil me détruit pour le resté. » Ce sont ces dix années d'un travail titanesque, d'une documentation considérable et d'une ...

Témoignage ; Récits personnels algériens ; Exil

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Cote : 845 ROY

""Drôle d'idée à mon âge d'aller fleurir la tombe de ma mère à Sidi-Moussa, au sud d'Alger. Ma mère n'a plus peur des Arabes et je n'ai personne à ménager. Comme pas mal d'autres, j'ai lutté pour que cette terre qui ne nous appartenait pas soit rendue à ceux qui l'habitaient autrefois.
Entre la France et l'Algérie existe un sentiment trouble et violent, vaguement coupable. Aux Algériens, nous avons apporté l'Occident et quelque chose de plus. Résultat : ils s'égorgent entre eux. Pas
tous. À présent nous avons les mêmes ennemis.
J'espérais retourner à Rovigo où j'ai été baptisé en 1907. C'est trop dangereux. À L'Arba aussi. Partout les ponts sont coupés, partout on peut vous tuer. La ferme où j'ai vécu enfant n'existe plus, le cimetière est le seul endroit de la plaine où l'on peut rencontrer des Français.
Sur la tombe de ma mère, j'ai dit à mon compagnon, un pied-noir, ancien activiste, et aux Arabes qui nous protégeaient :« Allez, ouste, on s'en va.»
Si j'avais seulement pu verser une larme. Une seule.»
J.R."
""Drôle d'idée à mon âge d'aller fleurir la tombe de ma mère à Sidi-Moussa, au sud d'Alger. Ma mère n'a plus peur des Arabes et je n'ai personne à ménager. Comme pas mal d'autres, j'ai lutté pour que cette terre qui ne nous appartenait pas soit rendue à ceux qui l'habitaient autrefois.
Entre la France et l'Algérie existe un sentiment trouble et violent, vaguement coupable. Aux Algériens, nous avons apporté l'Occident et quelque chose de plus. ...

Rovigo, commune ; Mémoire ; Rapatriement ; Pieds-noirs

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Cote : 846 ROY

"Un jour, le barbare s'avoua vaincu. Au fil de ses confessions, Jules Roy avait jusqu'à présent campé un personnage possessif, volontiers bourru et même un rien macho. Ses lecteurs n'en devinaient pas moins les failles sous le masque de la pudeur et de l'orgueil.
Au soir de sa vie, Jules Roy accepte enfin de publier les lettres adressées, au lendemain de la guerre, à la femme qui lui avait d'abord préféré Albert Camus, puis un étranger. Terrible blessure et superbe cri d'amour adressé à l'infidèle. Mais Jules Roy peut-il en vouloir à celle qui l'a quitté, puisque lui-même reconnaît à son premier rival un statut particulier, une prééminence intellectuelle et littéraire ? Comment reprocher à l'inconstante d'avoir succombé au charme devant lequel il a lui-même plié ?
C'en est trop. Julius rend les armes. Jamais il ne s'était montré si fragile. Jamais il n'avait été si attendrissant."
"Un jour, le barbare s'avoua vaincu. Au fil de ses confessions, Jules Roy avait jusqu'à présent campé un personnage possessif, volontiers bourru et même un rien macho. Ses lecteurs n'en devinaient pas moins les failles sous le masque de la pudeur et de l'orgueil.
Au soir de sa vie, Jules Roy accepte enfin de publier les lettres adressées, au lendemain de la guerre, à la femme qui lui avait d'abord préféré Albert Camus, puis un étranger. Terrible ...

Correspondance

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