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Documents  Colonna, Fanny | enregistrements trouvés : 5

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Cote : A00399

"A travers l'histoire d'un meunier, Jean-Baptiste Capeletti, et d'un hors-Ia-loi, Ben Zelmat, ce livre tente de souligner la puissance des liens tissés entre ceux qui ont vécu ensemble en Algérie à l'époque coloniale, le plus souvent sous des statuts très inégaux. Il se propose de montrer la proximité entre des lieux, des gens, des manières de vivre, profondément ancrés dans des relations personnelles comme dans des objets matériels et immatériels. L'attachement du Meunier à son moulin, du Bandit d'honneur à sa tribu, des Moines-Fermiers à leur projet de conversion qui passait forcément par une incorporation de la culture locale, offre une entrée privilégiée pour parler de cette relation charnelle que des personnes venues d'horizons divers ont nouée avec un morceau d'Algérie dans laquelle ils avaient été propulsés par des hasards multiples.
Après avoir rapporté cette surprenante histoire dont presque tous les personnages et les témoins ont disparu, Fanny Colonna a mené, à partir de juin 2006, une enquéte de terrain à la recherche notamment de son héros, l'énigmatique Meunier. Ses observations, consignées jour après jour dans la seconde partie du livre, complètent par petites touches le récit à la fois érudit et sensible d'une vie "qu'aucune action n'aurait pu inventer", passée dans un coin de l'Aurès au xx siècle.
Née en Algérie, Fanny Colonna est sociologue et directrice émérite de recherche au CNRS. Entre 2006 et 2009 elle a dirigé un programme de recherche international sur les traces du passé colonial au Maghreb.
Elle est, par ailleurs, l'auteur de nombreux- ouvrages de référence dont Instituteurs algériens, 1883-1939 (Presses de Sciences po, 1975), Etre marginal au Maghreb (CNRS Editions, 1993), Les Versets de l'invincibilité, permanence et changements religieux dans l'Algérie contemporaine (Presses de Sciences po, 1995) et, chez Actes Sud/Sindbad, Récits de la province égyptienne (2004)." (4ème couv.)
"A travers l'histoire d'un meunier, Jean-Baptiste Capeletti, et d'un hors-Ia-loi, Ben Zelmat, ce livre tente de souligner la puissance des liens tissés entre ceux qui ont vécu ensemble en Algérie à l'époque coloniale, le plus souvent sous des statuts très inégaux. Il se propose de montrer la proximité entre des lieux, des gens, des manières de vivre, profondément ancrés dans des relations personnelles comme dans des objets matériels et ...

Aurès ; Vie quotidienne ; Algérie française ; Littérature ; Guerre d'Algérie

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Cote : 372 COL

"Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une de ses fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires
entre la société dominante et la société dominée ?
La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié.
A travers cet exemple, on perçoit comment une élite «.coloniale embryon d'une classe moyenne jusqu'alors absente,
a pu se former, intérioriser, dans son système de valeurs propre et dans sa pratique, un rapport ambigu et complexe.
On découvre aussi comment, dans le même temps, cette élite fut amenée, grâce à la formation reçue,
à formuler une revendication insolite pour l'époque et à jouer par là un rôle de médiateur." (4ème couverture)
"Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une de ses fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires
entre la société dominante et la société dominée ?
La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié.
A travers cet exemple, on perçoit comment une élite «.coloniale embryon d'une classe ...

Instituteur ; Enseignement ; Algérie française

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