y
Cote : 961 LET
"Ce livre est à la fois un récit, des événements survenus en Afrique du Nord depuis 40 ans et une analyse des problèmes et des forces politiques du Maghreb. Quarante années d'évolution, — cheminements modérés, remous et crises violentes — au terme desquelles un nouvel « ordre politique » remplace l'ancien. Il est nécessaire, et révélateur, pour comprendre la situation présente, d'examiner les origines de cette évolution et, pour saisir le nouveau visage du Maghreb, de tenir compte des conditions permanentes de sa vie politique.
L'ouvrage s'ouvre donc sur une présentation de l'Afrique du Nord : le cadre physique, la population, les ressources.
Puis, sont étudiés successivement la Tunisie et le Maroc dans leur évolution du protectorat à l'indépendance et l'Algérie depuis l'Algérie du centenaire en 1930 jusqu'à l'Algérie en révolution d'aujourd'hui.
Enfin, en conclusion l'auteur analyse les chances et les difficultés d'un Maghreb uni.
Roger LE TOURNEAU a séjourné pendant vingt-cinq ans de sa vie dans les trois pays qui composent l'Afrique du Nord. Si ses travaux et ses recherches universitaires ont porté sur la vie musulmane en Afrique du Nord, celle de jadis et celle d'aujourd'hui, rien de moins « livresque » que la connaissance qu'il a des réalités maghrébines : de longs contacts, qui durent encore à l'Université d'Aix, avec la jeunesse intellectuelle musulmane l'ont rendu sensible aux multiples aspects des problèmes humains qui se posent en Afrique du Nord. Mais s'il est une passion qui l'anime, c'est celle de comprendre et de faire comprendre. Il conduit son analyse, qui n'esquive pas les difficultés, avec une lucidité sereine, mais jamais détachée. Chemin faisant, il campe les portraits d'hommes de premier plan qu'il a souvent connus personnellement, cite des textes peu connus et capitaux, relate des événements dent ses fonctions l'ont rendu le témoin direct; son style alerte entraîne toujours le lecteur.
Une importante bibliographie, un index des noms cités rendront les plus grands services aux spécialistes et aux étudiants.
Cette mise au point objective et documentée vient à son heure : ses qualités sont à la mesure de nos inquiétudes."
"Ce livre est à la fois un récit, des événements survenus en Afrique du Nord depuis 40 ans et une analyse des problèmes et des forces politiques du Maghreb. Quarante années d'évolution, — cheminements modérés, remous et crises violentes — au terme desquelles un nouvel « ordre politique » remplace l'ancien. Il est nécessaire, et révélateur, pour comprendre la situation présente, d'examiner les origines de cette évolution et, pour saisir le ...
Politique et gouvernement ; 20e siècle ; Afrique du Nord
... Lire [+]