UV
Cote : 355 GAU
" PRINTEMPS ,1945. - Une armée française victorieuse passe sous la voûte de l'Arc de Triomphe avant de défiler sur les Champs-Elysées. Les hommes, vêtus de l'uniforme américain, manches retroussées et col ouvert, le calot de tradition aux couleurs vives rehaussant le kaki monotone de la tenue de combat marchent fièrement, vivant symbole de la revanche de 1940, artisans du succès des armes de la France et garants du renouveau de l'Armée française.
Ce sont les vainqueurs d'Italie, de France et d'Allemagne, soldats de métier, tirailleurs de l'Empire, réservistes d'Afrique du Nord, évadés des prisons espagnoles, engagés volontaires venus des maquis, tous unis dans la Victoire, arborant les décorations acquises dans de durs combats.
Cinq ans plus tôt, l'Armée française défaite se trouve dispersée et désunie: Ceux qui ont choisi de continuer 1e combat se regroupent autour du Général de Gaulle pour lutter aux côtés des forces du Commonwealth britannique. Les autres, la grande majorité, décident de demeurer dans la légalité et de servir en France non occupée, en Afrique et au Levant.
Le premier affrontement se produit en Syrie et au Liban. Les troupes de carrière du Général Dentz assaillies par lés Australiens et les Indiens, se battent farouchement devant Beyrouth avant de s'opposer vigoureusement aux Français Libres au sud de Damas.
Le deuxième choc a lieu sur les plages du Maroc et d'Oranie où dëbarquent les troupes américaines. Les combats parfois très meurtriers cessent heureusement etles Français reprennent enfin la lutte contre les troupes de l'Axe déferlant sur la Tunisie.
Tandis que se déroulent les opérations contre les forces germano-italiennes et que les soldats français acquièrent le respect et l'estime des Alliés, le réarmement de la nouvelle Armée d'Afrique est entrepris à Alger sous la direction du Général Giraud. Des Etats-Unis arrive par bateau le matériel moderne nécessaire à l'équipement d'un corps expéditionnaire en Europe. Chars, canons, véhicules, armement, habillement, postes radio... affluent dans les ports d'Alger, d'Oran puis de Casablanca:
L'Algérie et le Maroc sont transformés en un immense - camp d'entraînement où les régiments de spahis, de ' tirailleurs, de chasseurs et d'artillerie d'Afrique sont mis sur pied, manoeuvrant et s'initiant au combat moderne. Les mauvais souvenirs de la malheureuse campagne de 1940 sont oubliés et chacun ne songe qu'aux batailles futures pour la Libération de la France.
La fusion des troupes d'Afrique du Nord et d'A.O.F. avec celles venues d'Egypte et du Tchad est alors théoriquement réalisée. Déjà, certains de ces éléments, chasseurs du Bataillon de choc, goumiers, spahis et tirailleurs marocains, ont croisé le fer en Corse avec les Allemands.
Ainsi à la fin de 1943, une partie de la nouvelle armée d'Afrique entièrement rééquipée à l'américaine est prête à rejoindre l'Italie pour combattre dans les rangs de la 5e Armée U.S."
" PRINTEMPS ,1945. - Une armée française victorieuse passe sous la voûte de l'Arc de Triomphe avant de défiler sur les Champs-Elysées. Les hommes, vêtus de l'uniforme américain, manches retroussées et col ouvert, le calot de tradition aux couleurs vives rehaussant le kaki monotone de la tenue de combat marchent fièrement, vivant symbole de la revanche de 1940, artisans du succès des armes de la France et garants du renouveau de l'Armée ...
Armée ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Armée d'Afrique
... Lire [+]