UV
Cote : 356 FLA
Mars 1955. Quatre mois après la Toussaint Rouge, l'insurrection prend des proportions alarmantes en Algérie. Les rebelles tiennent le maquis dans leurs repaires des Aurès et de la Haute-Kabylie. l'armée va devoir mener un combat de contre-guérilla sur un territoire couvrant 340 000 km2 de montagnes, de déserts, de forêts. Plus que l'adversaire avec sa dispersion et sa fluidité, la première difficulté sera d'abord le terrain. Mais dans le paysage chaotique des djebels, aux voies d'accès insuffisantes et aux distances énormes, un nouvel outil de combat apparaît : l'hélicoptère.
Pour la première fois au monde, une armée emploie cet appareil pour des actions tactiques. Formule neuve du combat moderne, l'opération héliportée s' " invente » et se rode en Algérie. " Camion volant " ou ambulance, l'hélicoptère devient tout à coup une arme, se révélant d'emblée d'une efficacité redoutable. Avec lui, la troisième dimension de la guerre, née du parachute, trouve son aboutissement. Lancées dans les " assauts-découvertes ", les flottes à rotors jettent du ciel les commandos en tenues léopard. Armés de mitrailleuses et de canons de 20 mm, les Sikorsky fixent l'adversaire et le détruisent avec une précision implacable. Mais l'histoire des hélicoptères en Algérie n'est pas seulement une affaire de technique ou de recherche, c'est avant tout une histoire d'hommes. Pour la faire revivre, il suffit de découvrir ce qu'ont été les grands faits d'armes et les petites misères des équipages des trois Armées. Aviateurs, marins et soldats se retrouvent confondus dans ces pages comme ils le furent au combat dans les djebels. Vingt ans après la fin de la guerre d'Algérie, LES HÉLICOS DU DJEBEL, de Marc Flament, sont un hommage qu'on leur devait et qui leur est rendu.
Mars 1955. Quatre mois après la Toussaint Rouge, l'insurrection prend des proportions alarmantes en Algérie. Les rebelles tiennent le maquis dans leurs repaires des Aurès et de la Haute-Kabylie. l'armée va devoir mener un combat de contre-guérilla sur un territoire couvrant 340 000 km2 de montagnes, de déserts, de forêts. Plus que l'adversaire avec sa dispersion et sa fluidité, la première difficulté sera d'abord le terrain. Mais dans le paysage ...
Guerre d'Algérie ; France ; Algérie ; Kabylie ; Opération militaire ; Armée de l'Air
... Lire [+]