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Documents  Berque, Jacques | enregistrements trouvés : 19

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Professeur au collège de France


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Cote : 304 CHE

Thèse de doctorat 3ème cycle de Sociologie présenté sous l'égide de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et sous la direction du Professeur Jacques BERQUE

Miliana, commune ; Sanctuaires musulmans ; Sidi Ahmed Benyoussef ; Soufisme

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Cote : 297 BER

" Le grand orientaliste Jacques Berque, traducteur du Coran et professeur au Collège de France, est décédé le 27 juin 1995. C'est à sa demande, peu de temps avant sa disparition, que nous publions aujourd'hui ses réflexions, fortes, percutantes, voire provocantes, formulées pour ARTE dans un entretien avec l'écrivain Jean Sur, au printemps 1995. En dépit de la faillite tragique des rapports entre l'Islam et l'Occident, Jacques Berque estimait que la reconstruction sur de nouvelles bases demeurait possible."
Suivi de Un homme matinal de Jean SUR.
" Le grand orientaliste Jacques Berque, traducteur du Coran et professeur au Collège de France, est décédé le 27 juin 1995. C'est à sa demande, peu de temps avant sa disparition, que nous publions aujourd'hui ses réflexions, fortes, percutantes, voire provocantes, formulées pour ARTE dans un entretien avec l'écrivain Jean Sur, au printemps 1995. En dépit de la faillite tragique des rapports entre l'Islam et l'Occident, Jacques Berque estimait ...

Interview ; Débat ; Islam

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Relire le Coran Berque, Jacques | A. Michel 1993

Monographie

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Cote : 845 BER

D'une vie en bissectrice entre l'Orient et l'Occident, la recherche et l'action, les héritages et l'utopie, Jacques Berque a tiré une oeuvre aux jonctions paradoxales. Administrateur rebelle, professeur aventureux, promeneur jamais solitaire, il s'est mêlé aux êtres et aux combats de la décolonisation, tout en prenant sa part des mouvements de l'intelligentsia française.Du Soudan à la Californie et des Arabies au Québec, pour ne rien dire d'une essentielle Méditerranée, il décrit une vicissitude dont même les échecs s'effacent devant les paris de l'espoir et les rencontres de la sensualité . Jacques Berque, né en Algérie en 1910, travaille d'abord au Maroc (1934-1953). Expert international en Égypte, il est élu au Collège de France où il professe (1956-1981) l'histoire sociale de l'Islam contemporain. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, membre de l'Académie de langue arabe du Caire, il vient d'achever une traduction exégétique du Coran.
D'une vie en bissectrice entre l'Orient et l'Occident, la recherche et l'action, les héritages et l'utopie, Jacques Berque a tiré une oeuvre aux jonctions paradoxales. Administrateur rebelle, professeur aventureux, promeneur jamais solitaire, il s'est mêlé aux êtres et aux combats de la décolonisation, tout en prenant sa part des mouvements de l'intelligentsia française.Du Soudan à la Californie et des Arabies au Québec, pour ne rien dire d'une ...

Algérie ; France ; Histoire ; Maroc ; Islam ; Mémoire ; Arabe ; Coran ; Décolonisation ; Langue arabe ; Orient ; Occident ; Egypte

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Cote : 965.3 BER

"Lorsque le passé nous chasse, et que le présent nous brûle, il nous est difficile de revenir sur une histoire trop proche. C'est pourtant ce qù'a tenté Jacques Berque. Sans doute les ‘e deux guerres " qu'évoque le titre de son livre sont-elles, chronologiquement, les deux dernières guerres mondiales. C'est donc du Maghreb d'hier qu'il pourrait être seulement question ici. Mais le vrai combat n'est-il pas celui que, pour secouer le système colonial, les Maghrébins se livraient à eux-mêmes ? Se défaire, pour se refaire: un tel combat n'est achevé ni. pour eux, ni pour aucun autre peuple. Voilà pourquoi le passé révolu engage encore l'avenir.
Un risque était à craindre. Celui _de déduire le passé du présent. Mais Jacques Berque, s'A traite de. choses qui n'ont pas fini de se prolonger en nous, s'attache à leur rendre ce qu'elles avaient justement d'historique: leur mélange d'inflexible détermination et d'humaine virtualité. Il lui a donc fallu, à l'aide d'une énorme documentation, puisée aussi bien dans les textes que dans la vie, nouer toutes les traces de l'homme en complexe réseau. De l'agronomie à la psychologie, quantité de disciplines concourent à cet essai d'histoire totale. Alors resurgit ce Maghreb, dans la violence de ses conflits fondamentaux, son pullulement de groupes, la force de son désir, la furie de son existence, à la croisée de mouvements de masse et de destins individuels.
L'apogée de la colonisation, à l'époque; est menacé d'un effondrement proche. Deux systèmes' deux
humanités s'entrelacent sans s'unir. Leur contact,. douloureux et chaleureux, finira comme on sait. Le drame; qui :vient', on le pressent, on le comprend. Mais on comprend aussi qu'une telle histoire avait autre chose.' à donner que le meurtre.
Cette oeuvre de science, qui est aussi une oeuvre d'art, en nous restituant de la vie d'alors le goût qu'elle avait, nous porte à concevoir la vie de demain, et un autre goût, qu'elle pourrait avoir."
"Lorsque le passé nous chasse, et que le présent nous brûle, il nous est difficile de revenir sur une histoire trop proche. C'est pourtant ce qù'a tenté Jacques Berque. Sans doute les ‘e deux guerres " qu'évoque le titre de son livre sont-elles, chronologiquement, les deux dernières guerres mondiales. C'est donc du Maghreb d'hier qu'il pourrait être seulement question ici. Mais le vrai combat n'est-il pas celui que, pour secouer le système ...

Maghreb ; Entre deux guerres ; Colonisation

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Cote : 311 BER

"Depuis une génération, l'Orient arabe n'a pas seulement accédé à l'indépendance politique. Il subit une colossale transformation interne. Il ne récupère l'existence nationale qu'au prix d'une impitoyable adaptation.
Il se veut désormais partie prenante de la civilisation machiniste. Il lui a fallu pour autant émigrer d'un système de vie dont les disgrâces séculaires ne lui font pas oublier la plénitude. Son débat moderne est ainsi celui de l'historique et du sacral : option pour le premier terme, mais non sans résistance non plus que sans repentirs.
Une telle perspective permet sans doute de situer la réalité présente des Arabes, lutte politique et modernisation technique, prise de conscience sociale et planification : tout cela contrarié -- ou compensé ? ƒ non seulement par le poids du passé et l'égoïsme d'autrui, mais par une nostalgie de soi-même. Il n'est pas jusqu'à l'évolution des attitudes les plus secrètes : sens musical, goût littéraire, sexualité, qui ne révèle la même variation, les même phases, les mêmes enjeux .. .
Or ces enjeux diffèrent-ils tellement des nôtres ? Un retard chronologique, un génie personnel, un amer combat de récupération opposent-ils ce destin irrémédiablement au nôtre ?
Pour répondre à ce doute, l'auteur a dû se plonger dans un Orient global, en étudier les faits, les hommes, les paysages. Bref, pour analyser les Arabes, les vivre."
"Depuis une génération, l'Orient arabe n'a pas seulement accédé à l'indépendance politique. Il subit une colossale transformation interne. Il ne récupère l'existence nationale qu'au prix d'une impitoyable adaptation.
Il se veut désormais partie prenante de la civilisation machiniste. Il lui a fallu pour autant émigrer d'un système de vie dont les disgrâces séculaires ne lui font pas oublier la plénitude. Son débat moderne est ainsi celui de ...

Monde arabe ; Autonomie et mouvements indépendantistes

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