m

Les dernières parutions  | enregistrements trouvés : 1 793

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A03299

Afrique du Nord, 1954, côte du Dahra : une année de braise.
Nous avons contemple la plaine, dans le soi,: quand les hommes re­montent sur la route, que le soleil rouge leur fait de grandes ombres qui s 'allongent de plus en plus. que les chiens s'étendent sur le sol pour se reposer de la chaleur du jour et que les enfants profitent de la fraîcheur pour courir en tous sens. Les.feux s'allument à l'arrière des maisons et l'un croit déjà humer les fumets des agapes vespérales tandis que, dans les froissements du petit vent, les quelques sons qui nous parviennent, assourdis, témoignent paisiblement de cette vie qui nous enchante.

« C'est bien beau, tu sais, l'Algérie et cette vie des Algériens, m'a dit mon père. Souviens-t-en, mon fils, souviens-t-en toujours».
Afrique du Nord, 1954, côte du Dahra : une année de braise.
Nous avons contemple la plaine, dans le soi,: quand les hommes re­montent sur la route, que le soleil rouge leur fait de grandes ombres qui s 'allongent de plus en plus. que les chiens s'étendent sur le sol pour se reposer de la chaleur du jour et que les enfants profitent de la fraîcheur pour courir en tous sens. Les.feux s'allument à l'arrière des maisons et l'un croit déjà humer les ...

Roman ; Dahra ; Tenès, commune ; Tipasa, commune ; Orléansville, commune ; Alger, commune ; Dien Bien Phu

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A03289

L'histire, si elle a été dure, n'a pas toujours été triste. Elle raconte des vies qui n'ont pas été cantonnées dans l'étroitesse d'une nation, ou pire encore d'une nationalité. Et alors que tant de choses étaient volontairement orientées vers la laideur, des hommes et des femmes les ont, plus d'une fois, dans un geste collectif, sublimées. J'en tiens toutes ces histoires pour preuve.
En déambulant dans Barbès, Hajer Ben Boubaker raconte les petits détails et les grands événements qui ont fait du quartier la "maison-mère des luttes de l'immigration" et l'une des places fortes de la musique maghrébine.
Dans les cartons d'archives sur le premier quartier algérien dans le 5e arrondissement, dans les voix des vieux messieurs qui racontent l'habitude d'une ville ou dans les souvenirs imprécis de luttes contre le racisme, Barbès Blues ressuscite des personnages, des épopées, des anecdotes et des tragédies. Autant de symboles d'une communauté de destin, l'immigration maghrébine, qui dans un dédale de rues minuscule, s'est construit un monde immense.
L'histire, si elle a été dure, n'a pas toujours été triste. Elle raconte des vies qui n'ont pas été cantonnées dans l'étroitesse d'une nation, ou pire encore d'une nationalité. Et alors que tant de choses étaient volontairement orientées vers la laideur, des hommes et des femmes les ont, plus d'une fois, dans un geste collectif, sublimées. J'en tiens toutes ces histoires pour preuve.
En déambulant dans Barbès, Hajer Ben Boubaker raconte les ...

Messali Hadj (1898-1974) ; Immigration ; Algérien ; Révolution ; FLN ; Métropole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nos richesses
Roman
Adimi, Kaouther | Seuil 2024

Monographie

y


Cote : A03288

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de la Seconde Guerre mondiale.
En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple/
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un ...

Roman ; Charlot, Edmond (1915-2004) ; Algérie après l'indépendance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A03287

Désir, rêve, acte, mythe, horizon possible ou impensable : revenir est une expérience à la fois intime, collective et politique. Elle fabrique des récits de lieux investis ou réinvestis, des lieux vécus, perdus, retrouvés, interdits, occupés, parfois disparus ; des récits de situations migratoires qui se déploient dans l'espace méditerranéen contemporain, connectant ou séparant ses rives.
Réinstallations vacances au pays, tourisme des racines, mobilisations pour le droit au retour, contournements des frontières ou encore rapatriements post-morterm, les pratiques du revenir témoignent toutes des trajectoires de femmes et d'hommes qui ont dû, volontairement ou sous la contrainte, quitter leur pays et habiter l'exil. Ce livre et l'exposition qu'il accompagne s'emparent de ces fragments de vie. Les textes, œuvre, objets et documents rassemblés ici nous emmènent en Algérie, Cisjordanie, France, Galilée, Grèce, Italie, Liban, Macédoine du Nord, Syrie. Ils invitent à réfléchir au rapport intime et mémoriel au chez-soi, à parcourir ses territoires, à prendre en compte les multiples formes de sa reconnaissance et les voix de sa transmission génération après génération.
Désir, rêve, acte, mythe, horizon possible ou impensable : revenir est une expérience à la fois intime, collective et politique. Elle fabrique des récits de lieux investis ou réinvestis, des lieux vécus, perdus, retrouvés, interdits, occupés, parfois disparus ; des récits de situations migratoires qui se déploient dans l'espace méditerranéen contemporain, connectant ou séparant ses rives.
Réinstallations vacances au pays, tourisme des racines, ...

MUCEM ; Catalogue ; Exposition ; Art ; Archives ; Voyage de retour ; Récits de retour ; Exode ; Pieds-noirs ; Palestine ( la) ; Syrie ; Mers El-Kébir ; Algérie ; Grèce ; Macédoine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Houris Daoud, Kamel | Gallimard 2024

Monographie

y


Cote : A03284

« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant.»
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragé­die est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant.»
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragé­die est marquée sur son corps : une cicatrice au ...

Roman ; Oran, commune ; Algérie après l'indépendance ; Relizane, commune ; Islam ; Condition de la femme ; Terrorisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A03274

Hercule Perruchon, antiquaire de la rue Charles Péguy, se rend à un rendez-vous avec F. Gauter et l'équipe du journal à la foire-exposition d'Alger ne juillet 1953. Une foule colorée se presse autour des stands et du pavillon "des Arts Orientaux", vitrine des spécificités culturelles. Soudain, leur conversation est interrompue. Morte d'une cause inexpliquée, une vieille femme vient d'expirer près de la grande roue. S'ensuit une série de meurtres, poussant Hercule à enquêter dans les ruelles d'Alger, celles de la Casbah et dans les quartiers chics. Ces assassinats mystérieux nous plongent dans une Algérie mêlant références culinaires et vocabulaire varié.
Hercule Perruchon, antiquaire de la rue Charles Péguy, se rend à un rendez-vous avec F. Gauter et l'équipe du journal à la foire-exposition d'Alger ne juillet 1953. Une foule colorée se presse autour des stands et du pavillon "des Arts Orientaux", vitrine des spécificités culturelles. Soudain, leur conversation est interrompue. Morte d'une cause inexpliquée, une vieille femme vient d'expirer près de la grande roue. S'ensuit une série de ...

Roman policier ; Roman ; Alger, commune ; La Casbah, quartier ; Antiquité ; Orientalisme ; Art

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A03269

« Je retrouvais ici l'ancienne beauté, un ciel jeune, et je mesurais ma chance, comprenant enfin que dans les pires années de notre folie, le souvenir de ce ciel ne m'avait jamais quitté».
Albert Camus, Retour à Tipasa aux éditions Folio

C'est cette phrase qui a inspiré les participants au concours d'écriture 2024 du CDHA et du G2T. Ils ont exploré leurs souvenirs, conscients ou enfouis, revisité des mémoires, hérités ou transmises.
Ils ont libéré leur imaginaire !
En combinant mémoire et fiction, ils ont dépeint leur voyage réel ou inventé, vers un lieu du passé, sous un ciel fabuleux, en Afrique du Nord avec comme point d'ancrage cette phrase de Camus qui débute ou ponctue leur récit.
« Je retrouvais ici l'ancienne beauté, un ciel jeune, et je mesurais ma chance, comprenant enfin que dans les pires années de notre folie, le souvenir de ce ciel ne m'avait jamais quitté».
Albert Camus, Retour à Tipasa aux éditions Folio

C'est cette phrase qui a inspiré les participants au concours d'écriture 2024 du CDHA et du G2T. Ils ont exploré leurs souvenirs, conscients ou enfouis, revisité des mémoires, hérités ou transmises.
Ils ont ...

Nouvelle ; Centre de Documentation Historique sur l'Algérie ; Concours ; Exode ; Témoignage ; 1962 ; Récits personnels ; Poésie ; Vie quotidienne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Type
Date de parution
Descripteurs

Guerre d'Algérie [494]

Témoignage [336]

Pieds-noirs [310]

Récits personnels [248]

Algérie [186]

Exode [183]

Etude historique [143]

Roman historique [143]

Algérie française [125]

Alger, commune [104]

Photographie [102]

Roman [94]

1830-1962 [86]

Aviation [82]

Condition de la femme [81]

Histoire familiale [81]

Biographie [80]

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 [74]

Harki [73]

Mémoire [67]

Diaporama [65]

Histoire [65]

Oran, commune [64]

Armée de l'Air [58]

Colonisation [56]

Appelés [55]

Aéronautique [54]

Enfance [53]

Juifs d'Algérie [51]

1962 [50]

Souvenir [50]

Kabylie [47]

Camus Albert (1913-1960) [46]

Catalogue [43]

Maroc [43]

Ouvrages illustrés [43]

Bande dessinée [38]

FLN [38]

OAS [38]

19e siècle [37]

Exposition [36]

Famille [35]

Afrique du Nord [33]

Protectorat du Maroc [33]

Après 1962 [32]

Histoire coloniale [32]

Homme militaire [32]

Islam [32]

Politique et gouvernement [32]

Rapatriement [32]

Transmission mémorielle [32]

Autobiographie [31]

Poésie [31]

Espagnols [30]

Traumatisme de l'exode [29]

Armée d'Afrique [28]

Accords d'Evian [27]

Immigration [27]

Armée de Terre [26]

Etude littéraire [26]

Généalogie [26]

Militaire [26]

Nostalgérie [26]

Oran, département [26]

Indépendance [25]

Archives [24]

Gaulle, Charles de (1890-1970) [24]

Tunisie [24]

Colonies agricoles [23]

Conquête [23]

Exil [23]

Terrorisme [23]

Armée [22]

Cinquantenaire [22]

Orientalisme [22]

France [21]

Grande Guerre 1914-1918 [21]

Histoire militaire [21]

Oranie [21]

Paras [21]

Correspondance [20]

Dictionnaire [20]

Légion étrangère [20]

Maghreb [20]

Sahara [20]

Bab-el-Oued, quartier [19]

Décolonisation [19]

Emigration [19]

Vie quotidienne [19]

Bassin méditerranéen [18]

Bône, commune [18]

Enseignement [18]

Espagne [18]

France -- Colonies -- Histoire (HA) [18]

Massacre du 5 juillet 1962 [18]

Protectorat de Tunisie [18]

Récits de retour [18]

20e siècle [17]

Kabyle [17]

Peinture [17]

Architecture [16]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z