m

Documents  Mégnin, Michel | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 927 MEG

2 articles:
https://iconosud.hypotheses.org/ (dernière consultation le 09/09/22)

Photographie ; Orientalisme ; Geiser, Jean

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 927 MEG

https://iconosud.hypotheses.org/2976

Photographie ; 19e siècle ; Orientalisme ; Second Empire ; Algérie ; Geiser, Jean

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 927 MEG

Dernière consultation le 17/08/23 https://iconosud.hypotheses.org/2846

Photographie ; 19e siècle ; Orientalisme ; Second Empire ; Algérie ; Geiser, Jean

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 927 MEG

Dernière consultation le 16/02/23 https://iconosud.hypotheses.org/181

Photographie ; 19e siècle ; Tunisie ; Orientalisme ; Protectorat de Tunisie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 927 MEG

"A la mémoire de Pierre Zaragozi
RESUME
Soixante-quinze calotypes et collodions permettent de redécouvrir Louis Plantet, un des pionniers méconnus de la photographie en Algérie pourtant remarqué par Félix
Moulin en 1856.
Provenant de la famille du photographe, et rassemblé par les galeristes Adnan Sezer et Bruno Tartarin, cet ensemble est un témoignage inédit aussi bien sur l’Algérie des années 1850 que sur l’ère des “amateurs distingués” qui précédèrent l’avènement
des studios professionnels résidents.
Egalement publié dans un catalogue à paraitre en mars 2023, le texte présenté sur Iconosud sera mis à jour selon les découvertes que cette publication serait susceptible d’entrainer, tant auprès des collectionneurs, que des experts et responsables des
institutions muséales."
"A la mémoire de Pierre Zaragozi
RESUME
Soixante-quinze calotypes et collodions permettent de redécouvrir Louis Plantet, un des pionniers méconnus de la photographie en Algérie pourtant remarqué par Félix
Moulin en 1856.
Provenant de la famille du photographe, et rassemblé par les galeristes Adnan Sezer et Bruno Tartarin, cet ensemble est un témoignage inédit aussi bien sur l’Algérie des années 1850 que sur l’ère des “amateurs distingués” qui ...

Photographie ; 19e siècle ; Algérie ; Orientalisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 916.4 MEG

"Le portrait-carte, inventé en 1854 par Disdéri, a connu sous le Second Empire un très grand succès, grâce notamment à Napoléon III. Cette première démocratisation de la photographie, ainsi "adoubée" par l'empereur, permettait d'avoir chez soi son portrait photographique et de le diffuser auprès de ses amis. Après les portraits, des scènes et types ont aussi été commercialisés, certains photographes travaillant en Algérie dans la veine orientaliste ou documentaire, d'autres en restant aux portraits civils et militaires. Le succès de la photo-carte fut mondial mais, au début du XXe siècle, celle-ci laissa peu à peu la place à la carte postale.

S'agissant de l'Algérie, la diversité du fonds collecté par l'auteur permet de proposer une vision de la société coloniale telle qu'elle a été photographiée : la société européenne avec des hommes, femmes et enfants en costume occidental ou oriental ; les militaires, français et algériens (spahis, tirailleurs, chasseurs...) ; les dignitaires algériens ralliés à la France ; les "types" et les petits métiers ; l'évolution du paysage urbain et les premières images du Sud.

L'ouvrage comporte de très nombreuses photographies inédites et révèle l'activité de plusieurs studios inconnus jusque-là. Il est complété par un index de photographes ayant utilisé le support de la photo-carte en Algérie.
"
"Le portrait-carte, inventé en 1854 par Disdéri, a connu sous le Second Empire un très grand succès, grâce notamment à Napoléon III. Cette première démocratisation de la photographie, ainsi "adoubée" par l'empereur, permettait d'avoir chez soi son portrait photographique et de le diffuser auprès de ses amis. Après les portraits, des scènes et types ont aussi été commercialisés, certains photographes travaillant en Algérie dans la veine ...

Photographie ; Carte postale ; Geiser, Jean

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z