m

Documents  Guerre froide | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 1000 ARC 114

Le général Ivanovski est alors commandant en chef des forces soviétiques en Allemagne et Jean Richard, commandant en chef des forces françaises en Allemagne.
Le général Faivre est à l'extrême droite sur le premier cliché et à gauche sur le second.

Archives ; Guerre froide ; Armée ; Général Faivre ; Cérémonie militaire ; Homme militaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 FOR

"La guerre d'Algérie a dominé, en France, toute la période des années 54 à 64. Elle l'a dominée d'abord directement jusqu'au cessez- le-feu, puis indirectement par ses séquelles politiques et militaires jusqu'en 1964. C'est ce que l'auteur nous conte dans son livre en s'appuyant sur son expérience des événements vus successivement d'un escadron de chasse en RFA, d'un poste de commandement air dans les Aurès, d'une affection à l'État-major Interarmées du général Challe, et enfin d'une escadre de métropole.
Par delà son témoignage qui l'amène à évoquer l'ambiance, les missions et les problèmes des unités et de l'État-major où il a servi, l'auteur met l'accent sur le grand écart que l'Armée de l'Air a dû faire, pendant toute cette période, entre les deux rives de la Méditerranée, pour faire face à la double contrainte de la guerre froide et de la guerre d'Algérie. Ainsi cette armée a-t-elle dû assurer en métropole la montée en puissance considérable de l'aviation de combat et participer simultanément, de façon intensive, à la lutte en Algérie avant d'entamer un nouvel effort à partir des années 60, compte tenu de la mise en service d'une génération d'appareils à très hautes performances adaptés aux exigences de la stratégie de la France basée désormais sur la dissuasion nucléaire.
L'auteur termine par un bilan des enseignements d'ordre politique et stratégique susceptibles d'être tirés du contraste que font apparaître la nature et les conditions d'emploi des forces — et notamment des forces aériennes — d'hier et aujourd'hui." (4ème couv.)
"La guerre d'Algérie a dominé, en France, toute la période des années 54 à 64. Elle l'a dominée d'abord directement jusqu'au cessez- le-feu, puis indirectement par ses séquelles politiques et militaires jusqu'en 1964. C'est ce que l'auteur nous conte dans son livre en s'appuyant sur son expérience des événements vus successivement d'un escadron de chasse en RFA, d'un poste de commandement air dans les Aurès, d'une affection à l'État-major ...

Guerre d'Algérie ; Guerre froide ; Armée ; Pacification ; Afrique -- Relations -- Europe ; Union européenne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 959 CHA

"Comment un traître peut-il redevenir un citoyen u-dessus de tout soupçon, ou le parcours troublant de Georges Boudarel : du jeune professeur de Saint-Etienne, sa ville natale, à l'agitateur opiomane en Indochine, jusqu'au commissaire politique dans les camps de la mort viêt-minh. Trois ans après le départ du corps expéditionnaire français, il continue d'évoluer dans les arcanes du pouvoir vietnamien, puis à Prague, en pleine guerre froide, il est recruté par la Fédération syndicale mondiale (l'une des plus importantes machines de désinformation créée par l'U.R.S.S.). En 1971, cet ancien agent de l'appareil clandestin du Parti communiste est accueilli à bras ouverts par l'Université française. Vingt ans plus tard, l'Affaire Boudarel éclate. Chef d'accusation : crime contre l'Humanité."
"Comment un traître peut-il redevenir un citoyen u-dessus de tout soupçon, ou le parcours troublant de Georges Boudarel : du jeune professeur de Saint-Etienne, sa ville natale, à l'agitateur opiomane en Indochine, jusqu'au commissaire politique dans les camps de la mort viêt-minh. Trois ans après le départ du corps expéditionnaire français, il continue d'évoluer dans les arcanes du pouvoir vietnamien, puis à Prague, en pleine guerre froide, il ...

Indochine ; Relations internationales ; Services de renseignements ; Guerre froide

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z