m

Documents  Vergez-Larrouy, Jean-Pierre | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 625 BEJ

" Au temps de la présence française, l'Afrique du Nord s'est enrichie d'un réseau ferré aux aspects diversifiés à l'infini.
Entre les voies étroites militaires des années héroïques et les "Garratt" 231 132 qui furent les plus grosses locomotives de l'histoire ferroviaire française, on trouvait là-bas d'étonnants précurseurs de la traction moderne, mais aussi un foisonnement de petites lignes du plus pur style "France profonde", tirées ici au cordeau à travers les sables, percées là au coeur des gorges...
Un volet inédit mais hautement symbolique d'une histoire coloniale qui fut longtemps occultée, et un somptueux hommage à l'oeuvre accomplie par cinq générations de cheminots français. "
" Au temps de la présence française, l'Afrique du Nord s'est enrichie d'un réseau ferré aux aspects diversifiés à l'infini.
Entre les voies étroites militaires des années héroïques et les "Garratt" 231 132 qui furent les plus grosses locomotives de l'histoire ferroviaire française, on trouvait là-bas d'étonnants précurseurs de la traction moderne, mais aussi un foisonnement de petites lignes du plus pur style "France profonde", tirées ici au ...

Voie ferrée ; Chemin de fer ; Afrique du Nord ; Transsaharien ; Outre-mer ; France

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z