m

Documents  Vanden | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 359 MOI

"L'Indo !
Vanden !
Deux images, deux cris liés à la vie et à la mort : la splendeur envoûtante d'un pays déchiré et le combat passionné d'un soldat hors du commun. Quels films fabuleux n'aurions-nous pas dû réaliser en rassemblant ces deux noms sur un même écran ! Rien n'en fut.
II aura donc fallu 40 ans, il aura fallu les boat-people, il aura fallu que les Américains fassent surgir RAMBO, pour sortir la France de sa torpeur et la replonger dans le décor où sont tombés les siens de 1946 à 1955, face au ViêtMinh et à Mao Tse Toung.
C'est pour rompre ce silence que le colonel MOINET a voulu rétablir la vérité sur un personnage dont la renommée fut déformée par la propagande adverse, conjuguée à l'action internationale des marxistes : la « sale guerre », les bêtes à tuer, les pirates, les tortionnaires d'Indochine. Refrains connus et repris d'ailleurs dans la foulée à propos de l'Algérie...
Grâce aux enquêtes minutieuses menées par l'auteur auprès des anciens du maquis du corps franc Pommiès dans le Béarn, auprès des combattants de la campagne d'Alsace en 1944, puis des partisans vietnamiens et de ceux qui ont connu ou commandé VANDEN au Tonkin, ce sous-officier exceptionnel réapparaît tel qu'il était : puissant, silencieux, sensible, vif, intuitif, étonnamment efficace. Ni soudard, ni saint : un homme tout simplement, qui possédait en lui trois dons majeurs : le sens tactique, le sens du commandement, le sens de l'Asie.
De l'Assistance publique au commandement d'une unité d'élite de 200 hommes, c'est le récit haletant d'une vie éphémère et passionnée. La guerre contre-révolutionnaire faite d'acharnement, d'astuces, de pièges, d'imagina tion permanente, VANDEN l'avait découverte, comprise, appliquée d'instinct avec ses « TIGRES NOIRS ».
« Donnez-moi 100 Vandenberghe et l'Indochine est sauvée ! » s'exclamait le général de Lattre de Tassigny.
Fidèle à ses objectifs et à sa méthode de travail, le colonel Bernard MOINET ne s'est pas cantonné au seul récit des combats. II s'est attaché aussi à situer l'action dans le contexte global de la stratégie communiste, dans le cadre désolant des mouvances d'une politique française toujours incertaine et dans celui d'une action psychologique mondiale puissamment orchestrée, dont les lames de fond annulaient, dès le départ, les espérances et les sacrifices des soldats de la boue.
Avec le style incisif et vivant qu'on lui connaît, l'auteur fait ici ceuvre d'historien sur les plans militaire et géo-politique.
Faire parler VANDEN, lui faire crier aux générations montantes les messages d'un combattant de 24 ans (quinze fois cité et douze fois blessé), c'est la dernière mission que l'auteur a voulu confier au héros de ce livre : pourfendre aujourd'hui avec la même ardeur qu'hier ceux qui ont fait de l'Indochine les trois Etats-martyres que l'on sait. C'est bien pour éviter le goulag au peuple vietnamien que VANDEN combattait avec tant d'audace, de talent et de courage.
Mais qui le disait alors ?"
"L'Indo !
Vanden !
Deux images, deux cris liés à la vie et à la mort : la splendeur envoûtante d'un pays déchiré et le combat passionné d'un soldat hors du commun. Quels films fabuleux n'aurions-nous pas dû réaliser en rassemblant ces deux noms sur un même écran ! Rien n'en fut.
II aura donc fallu 40 ans, il aura fallu les boat-people, il aura fallu que les Américains fassent surgir RAMBO, pour sortir la France de sa torpeur et la replonger dans ...

Commando ; Indochine ; Guerre d'Indochine ; Vanden

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z