H Le Cinéma de Guy GILLES : Une œuvre à contretemps (1958-1996)
THESE DE DOCTORAT
Discipline : Esthétique, Sciences et Technologies des Arts ; Spécialité : Cinéma et Audiovisuel - UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT DENIS ECOLE DOCTORALE ESTHETIQUE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ARTS
Type littérature grise : Thèse
Numéro d'inventaire : 85000
Niveau d'autorisation : Public
Sommaire : TABLE DES MATIERES
*
INTRODUCTION 8
CHAPITRE 1 UNE TRAJECTOIRE PARALLELE 19
I. D’ALGER A PARIS 19
1. Le cinéma dans l’Algérie coloniale 19
a. La production cinématographique en Algérie avant l’indépendance ..19
b. Regard intérieur 23
Les chasseurs d’autographes ont raison de rêver 23
Chroniques et portraits 27
Les cinémas de quartier et le ciné-club d’Alger 29
2. La guerre d’Algérie 35
a. Vue(s) de l’hexagone 35
b. Vue de l’intérieur 45
II. DANS LE SILLON D’UNE « PRE-NOUVELLE VAGUE » 51
1. La Nouvelle Vague encore et toujours 51
2. La voie et les voix du court métrage 57
3. Deux courts métrages solaires 60
Blue Jeans de Jacques Rozier et Au biseau des baisers de Guy Gilles 60
4. Un personnage majeur et un collaborateur déterminant : 65
Pierre Braunberger et François Reichenbach 65
III. MARGES ET DECALAGES 69
1. L'Amour à la mer, 1962-1965, premier long métrage 69
a. Une production chaotique 69
b. Un film « Nouvelle Vague »? 75
2. Un travail en marge 84
a. Les commandes pour la télévision 84
b. Festivals 66 Cinéma 67 91
c. Les courts métrages 96
3. Réception critique : entre silence, sévérité et éloges 100
4. Un cinéma (trop) singulièrement sensible 110
5. Chainon manquant 114
a. Années 2000, nouvelle donne 114
b. A part des bandes, pour quel cinéma ? 116
CHAPITRE 2 UN AUTEUR A L’OEUVRE 123
I. FIGURES ET MODELES 123
1. Les figures féminines 123
a. Les amoureuses 123
b. La figure maternelle 127
c. Le regard fasciné 133
2. Les partants 139
a. Les rêveurs 139
b. Le point zéro 142
c. La chambre claire 146
3. Personnages et « modèles » 149
a. Jeu des noms 149
b. « Je » est double 151
c. Modèles ... 156
d. Patrick Jouané, le modèle essentiel 163
4. La chaleur des corps 168
a. Tendres amitiés 168 b. Une sensibilité homosexuelle 172
II. UNE POETIQUE IMPRESSIONNISTE 179
1. Le récit impressionniste 179
a. Ecrire en images 179
b. Effacement de la narration 185
c. L’image frémissante 189
d. Inquiétude rythmique 193
2. L’éclatement du paysage sonore 198
a. Parler à distance 198
b. Ritournelles 200
c. Reflets des sons 204
3. « La poésie est dans la rue » 207
a. Les signes de la ville 207
b. Les lumières de la ville212
CHAPITRE 3 UNE RECHERCHE CINEMATOGRAPHIQUE 221
I. PHOTOGRAPHIE, PEINTURE, COLLAGE : UNE OEUVRE PARALLELE 222
1. Recherche photographique 222
2. Peintures 235
3. Collages 247
II. LES FILMS (EN)-QUETES 251
1. Travailler l’archive (1969) : arrêter le temps 251
La vie filmée (1975) : hors-temps 255
2. Travailler une oeuvre 257
a. Proust, l'art et la douleur (1971) : première approche de La Recherche 257
b. Rapport de formes 260
Tables des Matières : III. UNE RECHERCHE CINEMATOGRAPHIQUE INTIME 267
1. Mouvement du temps 267
2. Mouvement des couleurs 272
3. Objets-mémoire 275
4. Souvenirs exilés 283
5. La lumière retrouvée 288
CONCLUSION 296
BIBLIOGRAPHIE 302
1. GUY GILLES 302
2. LE CINEMA FRANÇAIS – HISTOIRE ET ETUDES 326
En Algérie avant l’indépendance – La guerre d’Algérie au cinéma 326
La Nouvelle Vague – Le cinéma français des années 60 327
3. ESTHETIQUE ET THEORIE DU CINEMA 329
Général 329
Représentation de l’homosexualité 330
Poétique de la ville ... 331
Etudes d’oeuvres 331
4. PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE 331
5. LITTERATURE . 332
Essais et études littéraires 332
OEuvres littéraires et poétiques 333
Proust et le cinéma 333
ANNEXES - (TOME 2)
Langue : Français
Description matérielle : 488 p. avec annexes et résumés.
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Bibliogr. ; Annexe
Localisation : Fonds Documentaire Virtuel
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 791 FOR | [non empruntable] |