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Monographie

H 1 Portrait de la communauté juive de Sousse (Tunisie) de l'orientalité à l'Occidentalisation Un siècle d'histoire (1857-1957)

Rubinstein-Cohen, Claire

Edilivre

2011

978-2-8121-3818-8

296 RUB

Sousse ; Juifs de Tunisie

"La communauté juive de Sousse constituée de 1500 personnes en 1857 était soumise au statut de la Dhimma, tolérance accordée par les Musulmans aux Gens du Livre, (Ahl el kittab), Juifs et Chrétiens. Le 10 septembre 1857, Mohamed Pacha Bey promulgua une constitution réformiste, le Pacte fondamental, qui introduisit l'égalité entre tous les groupes confessionnels.
Le Protectorat français fut établi sur la Régence de Tunis, par le Traité du Bardo, le 12 mai 1881, et fut assorti de la Convention de la Marsa le 8 juin 1883. Il prit fin avec l'indépendance de la Tunisie, le 20 mars 1956. La République tunisienne fut proclamée le 25 juillet 1957.
De 1857 à 1957, la communauté juive a présenté un fort enracinement en terre d'Islam, et a vécu ensuite dans le contexte colonial. Comment, cette communauté, liée à une culture séculaire, a-t-elle pu basculer d'un univers arabophone, immergé dans l'orientante, vers une nouvelle culture tournée vers l'occident, en un siècle, de 1857 à 1957?
L'étude de la communauté juive de Sousse de 1857 à 1957 montrera le passage de la tradition orientale à l'acculturation et à l'occidentalisation, à travers trois divisions majeures :
La première partie (1857-1881} présente un portrait de la communauté juive de Sousse, composée de Juifs autochtones, les Swâsâ et de Juifs ibéro-italiens les Grânâ, de son orientante ainsi que de son début d'ouverture face aux incitations venues d'Europe, depuis le Pacte fondamental de 1857, jusqu'à l'établissement du Protectorat français (1881).
La deuxième partie (1881-1939) est consacrée à l'analyse des vecteurs .sociaux, économiques, culturels et politiques, qui ont entraîné des mutations structurelles, poussant les Juifs de Sousse à délaisser une identité orientale encore très présente, pour une marche vers l'occidentalisation, au cours de la période 1881-1939, liée aux évènements internationaux, qui accentuent les clivages entre tradition orientale et modernité. Dans le même temps, le sionisme, nationalisme juif laïc d'Europe centrale, réclamait avec Théodore Herzl, (1860-1904), le retour du peuple juif en Palestine. Ce courant eut une influence constante sur les Juifs de Sousse.
La troisième partie (1939-1957) précise le poids des mesures infligées à la communauté juive, pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de l'instauration du Statut des Juifs en Tunisie, de l'occupation de Sousse par les troupes halo-allemandes, et des conséquences de la politique raciale nazie appliquée en Tunisie de novembre 1942 à avril 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, l'ébranlement des valeurs traditionnelles en Europe et dans le monde secoue la population de Sousse. Le mouvement d'occidentalisation continue cependant dans la communauté juive de Sousse qui se compose, en 1953, de 4415 personnes. Les Juifs du Sahel forment un groupe de 6000 personnes. Les départs pour Israël entraînent une première rupture de cette communauté. L'autonomie interne en 1954, l'indépendance en 1956 et la proclamation de la République tunisienne en 1957 transforment la situation des Juifs de Sousse et éveillent des inquiétudes, provoquant une fragilisation identitaire.
Projetés dans l'histoire de la décolonisation, et dans le conflit israélo-palestinien en 1956, les Juifs de Sousse devront, comme l'ensemble des juifs de Tunisie, faire face à trois options en 1957: Israël, la France, ou la nouvelle République tunisienne dirigée par Habib Bourguiba." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 40274

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : DÉDICACE 5
REMERCIEMENTS 7
RÉSUMÉ EN FRANÇAIS 9
SUMMARY IN ENGLISH 11
MOTS-CLÉS EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS 13
INTRODUCTION 15
A ƒ PLAN D'ÉTUDE 15
B ƒ PROBLÉMATIQUE 17
C ƒ APPROCHE HISTORIOGRAPHIQUE ET MÉTHODOLOGIE 17
D ƒ DÉNOMINATIONS UTILISÉES ET THÈMES D'ÉTUDE 21

PREMIÈRE PARTIE : 1857-1881
ORIENTALITÉ ET PRÉMICES DE L'OCCIDENTALISATION
DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE 10 SEPTEMBRE 1857-12 MAI 1881

CHAPITRE I PRÉSENTATION DE SOUSSE ET DE LA RÉGION DU SAHEL

A ƒ PRÉSENTATION DE SOUSSE, TEXTE D'ARCHIVES DE VICTOR GUÉRIN, LE CADRE GÉOGRAPHIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EN 1860 25

Bƒ LES COMMUNAUTÉS JUIVES EN TUNISIE ET LEUR RÉPARTITION EN 1857 28
1 ƒ Carte de la répartition des communautés juives de Tunisie en 1953 établie d'après Charles-André Julien et Paul Sebag 28
2 L'importance numérique des communautés juives de Tunisie de 1857 à 1957 29
3 ƒ L'importance numérique de la communauté juive de Sousse de 1857 à 1957 29
4 ƒ Tableaux et graphiques, évolution comparée des populations juive et tunisienne (1921-1953) 30

CHAPITRE II : LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE EN 1857 L'ORIENTALITÉ DES SWÂSÀ. LA COMPOSANTE OCCIDENTALE MINORITAIRE DES GRAM 33

A LE PACTE FONDAMENTAL DE 1857 ET LA LOI ORGANIQUE DE 1861 33
1ƒ La modernité turque, l'Affaire Batou Sfez et les pressions européennes 33
2 Le Pacte fondamental de 1857 et la Loi organique de 1861 34
3 Les réactions populaires et l'insurrection de 1864 dans le Sahel 35
4 ƒ Les émeutes antisémites à Sousse 35

5 ƒ Les conséquences et l'image négative des Juifs de Sousse en 1865 36
B ƒ PRÉSENCE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE À SOUSSE,
BREF RAPPEL HISTORIQUE 37
1 ƒ L'antique Hadrumète et la présence juive 37
2 ƒ Le Moyen-Âge, une alternance de périodes brillantes et sombres 38
3 ƒ La période moderne et contemporaine, visage d'une communauté à travers témoignages et récits 40

C ƒ LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE EN 1857, SA COMPOSANTE ORIENTALE DOMINANTE, LES SWÂSÀ. ET SA COMPOSANTE OCCIDENTALE, LES GRÂNÀ. 44
1 ƒ L'orientalité des Juifs autochtones ou Swâsä, en 1857 44
2 ƒ Une communauté livoumaise plus moderne,
les Grânâ de Sousse et des environs 55

CHAPITRE III : LES INFLUENCES EUROPÉENNES ET LES DÉBUTS DE LA MODERNISATION (1857-1881) 59

A ƒ ÉMANCIPATION ET MODERNISATION DE 1857 À 1881 59
1ƒ L'émancipation par rapport au statut de Dhimmis 59
2 ƒ Les débuts de la modernisation dans la communauté juive de Sousse 59
3 ƒ Les relations sociales entre les Swâsä et les Grânâ 60

B ƒ LES INFLUENCES EUROPÉENNES S'ACCENTUENT À SOUSSE, CONSULATS ET IMMIGRATION 63
1 ƒ Consulats étrangers, mouvements migratoires européens au XIXème siècle
et effectifs de la population européenne de Sousse 63
2 ƒ Le Régime des Capitulations et les Patentes de protection européennes
sont recherchés par les Juifs 65

C ƒ EN 1881, LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE FACE AUX PRÉMICES DE L'OCCIDENTALISATION, LES FORCES EN PRÉSENCE 66
1 ƒ Des forces traditionalistes encore vivaces 66
2 ƒ Renforcement des minorités et rôle des modèles européens 66


DEUXIÈME PARTIE : DE 1881 À 1939
LA MARCHE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE DE L'ORIENTALITÉ VERS L'OCCIDENTALISATION

CHAPITRE I : NOUVEAU CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIAL À SOUSSE DE 1881 A 1939 71
A ƒ LE TRAITÉ DU BARDO EN 1881 ET LA CONVENTION DE LA MARSA EN 1883 71

B ƒ VARIATIONS DÉMOGRAPHIQUES DES POPULATIONS EUROPÉENNES, MUSULMANES ET ISRAÉLITES DE 1881 À 1939 72

C ƒMIGRATION DES CLASSES ISRAÉLITES AISÉES VERS LES NOUVEAUX QUARTIERS EUROPÉENS, DE 1881 À 1939 79

CHAPITRE II : LES VECTEURS DE L'OCCIDENTALISATION DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE DE 1881 À 1939 85

A ƒ LES VECTEURS ÉDUCATIFS, RÔLE DE L'ÉCOLE MIXTE DE L'ALLIANCE ISRAÉLITE UNIVERSELLE ET DES ÉCOLES PUBLIQUES FRANÇAISES DE 1883À 1939 85
1ƒ La scolarisation des Swâsä, Israélites tunisiens du Sahel, écoles et nombre d'enfants scolarisés 85
2 ƒ L'école mixte de l'Alliance israélite universelle (fondée en 1883) 88
3 ƒ Les Écoles publiques laïques de Sousse 100

B ƒ LES ACTEURS INTELLECTUELS DE L'OCCIDENTALISATION DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE DE 1881 À 1939 101
1 ƒ Aux origines, les valeurs de la Révolution Française et l'ouverture sur l'Europe 101
2 ƒ Le rôle des Loges maçonniques italiennes et françaises 102
3 ƒ Le rôle de la presse judéo-arabe, Makhlouf Nadjar et L'Étoile, El-Nejma, 1920 105
4 ƒ Le rôle des journaux locaux d'expression française et les courants de pensée 106

C ƒ LES ACTEURS RELIGIEUX DE L'OCCIDENTALISATION : LES FIGURES DU GRAND RABBINAT DE TUNISIE 108
1ƒ Les Figures novatrices du Grand Rabbinat de Sousse,
entre tradition et progrès, de 1881 à 1939, les pétitions 108
2 ƒ Le Talmud Torah et l'association Keter Torah 116

CHAPITRE III : LE SIONISME, UNE OPTION MODERNE DES JUIFS DE SOUSSE DE 1901 À 1939

A ƒ L'ANTISÉMITISME DE 1881 À 1939. ÉCHOS DE L'AFFAIRE DREYFUS EN ALGÉRIE ET EN TUNISIE, AVEC ÉMEUTES ANTISÉMITES À SOUSSE, EN 1898. TROUBLES DE 1917 ET 1933 117
1ƒ Échos de l'Affaire Dreyfus en Algérie et en Tunisie, émeutes antisémites à Sousse en 1898 117
2 ƒ Les échos à Sousse de l'antisémitisme européen (en 1917 et en 1933) 118

B ƒ L'IMPORTANCE DU SIONISME À SOUSSE, LE TERAKHEM TSION (1916) 118
1ƒ Le Sionisme venu d'Europe et les remises en question de la communauté juive 118
2 ƒ La naissance du mouvement sioniste « Terakhem Tsion » à Sousse 120
3 ƒ L'idéal sioniste à Sousse et le Comité central de l'Alliance israélite universelle à Paris 122

C ƒ LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE 127

CHAPITRE IV : REVENDICATIONS ET ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA LAÏCITÉ, INSTITUTIONS ET MUTATIONS 129

A ƒ L'ACTION POLITIQUE DES JUIFS DE SOUSSE ET LEURS REVENDICATIONS ENTRAÎNENT UNE RÉVOLUTION DES INSTITUTIONS COMMUNAUTAIRES (1881-1939) 129
1 ƒ De 1881 à 1920: Les revendications de la Caisse de Culte et de Bienfaisance Israélite de Sousse 129
2 ƒ Un premier succès : nouvelles dispositions juridiques de 1881 à 1920 et Décret du 19 août 1900 130

B ƒ LA BATAILLE POUR LA LAÏCITÉ (1881-1939),

LE GROUPE LA JUSTICE ET LES MUTATIONS POLITIQUES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE 134
1 ƒ Les nouvelles revendications politiques et juridiques des Juifs à Tunis
et à Sousse, Mardochée Smaja et le journal La Justice, 8 mars 1907 134
2 ƒ Les institutions laïques et les représentants du Groupe La Justice à Sousse 136

C ƒ LES MUTATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DES ISRAÉLITES DE SOUSSE DE 1881 À 1939 140

1 ƒ L'ouverture des Juifs du Sahel à l'économie de marché occidentale,
les Lumbroso de Mandia 141
2 ƒ Guerre de 1914-1918 et mutations démographiques et sociologiques
dans l'entre-deux-guerres 149
CHAPITRE V : UNE ACCULTURATION EN MARCHE
L'OCCIDENTALISATION DE LA COMMUNAUTÉ ISRAÉLITE
DE SOUSSE DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES 153
A ƒ L'ACCULTURATION VERS LA CULTURE FRANÇAISE
PROGRESSE DANS L'ENTRE-DEUX GUERRES 153
1ƒ L'occidentalisation de la société tunisienne musulmane de Sousse,
Le Congrès de Ksar Hellal, Destour et Néo Destour 153
2 ƒ La communauté juive présente un double visage,
tradition religieuse et déshébraïsation 154

B ƒ NOUVEAUX MODÈLES CULTURELS FRANÇAIS : LITTÉRATURE, THÉÂTRE, ARTS, MUSIQUE, CINÉMA, SPORT 156
1 ƒ La Littérature française s'impose en modèle 156
2 ƒ Spectacles, Théâtre, et Musique occidentale 156
3 ƒ Le Cinéma soulève la ferveur des jeunes juifs et juives de Sousse 157
4 ƒ Les Arts entre orientalité et occidentalisation,
Jules Lellouche (1903-1963), peintre de Monastir 157
5 ƒ Le sport voit naître des Associations juives,
des clubs européens et des cercles tunisiens musulmans. 160

C ƒ DE NOUVEAUX MODÈLES D'ORGANISATION DE L'AIDE SOCIALE : DE LA CAISSE DE BIENFAISANCE ISRAÉLITE DE SOUSSE
À DES ASSOCIATIONS DE DROIT FRANÇAIS 160
1 ƒ Les Associations de Secours, L'O.S.E, ou OEuvre de Secours à l'Enfance,
Nos Petits, L'OEuvre de Nourriture, Le Bol de Lait, Les Dames de Charité 160
2 ƒ Le Dispensaire scolaire 161

D ƒ CONCLUSIONS SUR LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ ISRAÉLITE DE SOUSSE EN 1939 ENTRE TRADITION ET OCCIDENTALISATION 1631

TROISIÈME PARTIE DE 1939 À 1957
UNE COMMUNAUTÉ OCCIDENTALISÉE DANS UN NOUVEAU CONTEXTE
NATIONAL ET INTERNATIONAL, FACE À LA NECESSITÉ DES CHOIX

CHAPITRE I : L'ÉBRANLEMENT DES VALEURS (1939-1945) : LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE CONFRONTÉE AU FASCISME, AU RÉGIME DE VICHY ET À L'OCCUPATION ALLEMANDE 167

A ƒ LES RÉACTIONS AU FASCISME, LES SOUBRESAUTS POLITIQUES À SOUSSE À LA VEILLE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 167

B 1939-1942 : VICHY ET L'ANTISÉMITISME EN TUNISIE, LA TOURMENTE 169
1 ƒ Le premier Statut des Juifs promulgué le 3 octobre 1940 en France, le Décret du 30 novembre 1940 en Tunisie
2 ƒ Le deuxième Statut des Juifs (2 juin 1941 en France-12 mars 1942 en Tunisie)
3 ƒ Les mesures du Gouvernement de Vichy à travers les rapports de Hayaux
du Tilly, Délégué du Commissariat aux Questions Juives 170

C ƒNOVEMBRE 1942-12 AVRIL 1943 : LA TUNISIE OCCUPÉE PAR LES TROUPES ITALO-ALLEMANDES 182
1 ƒ Les Allemands à Sousse et les mesures anti-juives 182
2 ƒ L'organisation de la communauté juive de Sousse en 1940 183
3 ƒ Les témoignages des responsables communautaires et ceux de simples victimes 184
4 ƒ Les documents des Archives Nationales de Tunisie et le Rapport Bertoni 193

D ƒ LIBÉRATION DE LA TUNISIE PAR LES ALLIÉS, LA SECONDE GUERRE
MONDIALE CONTINUE 12 AVRIL 1943-8 MAI 1945 * 202
1 Les troupes anglo-américaines libèrent la ville de Sousse 202
2 ƒ L'engagement volontaire des jeunes Juifs de Sousse, Français et Tunisiens aux côtés des troupes françaises et alliées 203
3 ƒ Les Juifs de Sousse arrêtés en France 204

CHAPITRE II : 1945-1956 ƒ LES ÉVOLUTIONS INTERNES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE DES LENDEMAINS DE GUERRE À L'INDEPENDANCE DE LA TUNISIE 205

A ƒ MUTATIONS CULTURELLES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE DE 1945À 1956 205
1ƒ Les mutations culturelles 205
2 L'École de l'Alliance israélite universelle de 1945 à 1957 206
3 ƒ Le modèle de l'école publique laïque s'impose 214
4 ƒ Les médecins de Sousse, l'aide sanitaire et sociale avec l'O.S.E. et le dispensaire 214

B LES MUTATIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE DE 1945 À 1956 216
1ƒ Les chiffres du recensement de 1946 : la répartition socio-professionnelle
de la population active israélite de Sousse, évolution vers de nouveaux métiers
à plus solide formation. 216
2 ƒ Situation socioprofessionnelle de 86 israélites tunisiens naturalisés français 221
3 ƒ Enrichissement et modernité renforcés 223
4 ƒ L'émancipation des femmes se renforce grâce à des études plus poussées 223
5 ƒ La francisation s'élargit par la littérature et les journaux 223

CHAPITRE III : 1948-1957 ƒ LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE DANS LE NOUVEAU CONTEXTE INTERNATIONAL ET NATIONAL, INCERTITUDES IDENTITAIRES ET CHOIX POLITIQUES 225

A ƒ LA NAISSANCE DE L'ÉTAT D'ISRAËL (1948) ET L'ÉMIGRATION DES JUIFS DE SOUSSE 225
1ƒ La naissance de l'État d'Israël le 14 mai 1948 225
2 ƒ L'accident d'Oslo du 20 novembre 1949 et l'Alyah des Jeunes, retentissement en Tunisie 230
3 ƒ Rapport du Docteur Younès de novembre 1949 231

B ƒ LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE ET SES MUTATIONS POLITIQUES INTERNES DE 1945 À 1956 232
1 ƒ L'ébranlement des valeurs européennes et les doutes dans la communauté juive de Sousse 232
2 ƒ Engagement communautaire et affirmation des revendications démocratiques 233

3 ƒ Un engagement politique des membres de la Communauté de Sousse
dans les partis français et dans les syndicats tunisiens 239

C ƒ LA DÉCOLONISATION EN TUNISIE, AUTONOMIE INTERNE EN 1954,
INDÉPENDANCE EN 1956 242
1 ƒ Habib Bourguiba, leader nationaliste 243
2 ƒ Proclamation de l'Autonomie Interne en 1954
et de l'indépendance en 1956 243
3 ƒ La communauté juive de Sousse dans un climat tendu
entre la France et la Tunisie en 1954 244

D ƒ LES INQUIÉTUDES DES TUNISIENS ISRAÉLITES DE SOUSSE APRÈS L'AUTONOMIE INTERNE ET L'INDÉPENDANCE 244
1 ƒ La peur du retour à la dhimmitude 244
%

Langue : Français

Lieu d'édition : PARIS

Description matérielle : 444 p.: ill. noir avec couv. ill. en coul.; in-4 avec une dédicace au donateur.

Collection : Histoire Civilisation

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4

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