m
     
Monographie

H 1 Mémoire d’un dhimmi – Cinq siècles d’histoire juive en Algérie

Nebot, Didier

Les éditions des Rosiers

09/2012

979-10-9010108-13-4

840 NEB

Juifs d'Algérie ; Roman historique ; Exode

"Bouzid s'esclaffa:
«Mais nous autres, pauvres juifs, n'avons pas le droit de monter à cheval! D'où t'est venue cette idée saugrenue? À cheval! Va épouser la fille du cheik pendant que tu y es! Tu as enfreint l'une des Interdictions les plus définitives, édictées par la charte d'Omar.»
Devant l'incompréhension de Gabriel, il poursuivit: «Tu sais bien, le calife Omar, le successeur de Mahomet. C'est lui qui a élaboré les règles et les devoirs que les dhimmi doivent respecter en terre d'islam pour avoir la vie sauve.
— Les dhimmi? S'étonna Gabriel.
— Oui, les protégés de la cité musulmane,
ceux des autres religions, nous, quoi.»
1493... Gabriel, jeune juif miraculé, se retrouve en Algérie, ayant échappé aux violences et persécutions ordonnées par Isabelle la Catholique, en Espagne.
Il va tenter de retrouver sa famille exilée quelque part en Afrique. Au fil des pages, on suit le parcours chaotique de ce petit homme têtu qui refusera l'adversité.
Ses descendants survivront dans ce Maghreb pas toujours bienveillant jusqu'à l'arrivée de la France en 1830, qui leur permettra de sortir de l'obscurantisme.
En 1962, fuyant l'Algérie indépendante, ils se réfugieront en France, abandonnant à tout jamais leurs biens et leurs racines.
Émotion, tendresse, bonheur, cruauté, peines, autant de sentiments qui jalonnent ce livre, nous faisant découvrir, sur cinq siècles, à travers une saga familiale, l'histoire souvent méconnue des juifs d'Algérie. Ce livre, qui commence en 1492 et se termine en 1962, met, pour la première fois, en exergue l'exode des juifs d'Espagne avec celui de leurs descendants, les juifs d'Algérie."

Numéro d'inventaire : 31629

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Sèvres

Description matérielle : 332 p.: 21 cm.

Origine : Service de presse

Localisation : Silo 4

0
Z