m
     
Monographie

H 1 Ma dernière classe en Algérie

Cahiers n°2
"Claude Arrieu, enseignant retraité, est né à Oran en 1938. Devenu instituteur en 1956 il enseignera jusqu'en 1962 en Algérie. Photographe amateur, il conservera le témoignage de ces années où, avec celle qui devait devenir son épouse et d'autres collègues dont il nous parle ici, il pratiqua son métier avec générosité. A la demande de notre association, il a réuni tous les documents qu'il avait méticuleusement classés, lors d'une exposition au Musée de l'Ecole déjà intitulée « Ma dernière classe en Algérie ». Il nous semblait qu'il était important d'en garder une trace durable aussi a-t-il accepté de nous livrer ces lignes et ces photos où avec rigueur et passion il nous fait partager son expérience d'enseignant dans l'Algérie des années de guerre.
Auteur de « La Mouna, une brioche qui vient de loin » (1999), Mouna, Mimouna, Achoura...Les fêtes de la convergence religieuse en AFN avant 1962 (2003) et « La Barousse de main de maître » (2000) aux éditions Pyré Graph, il a contribué à des ouvrages collectifs et écrit de nombreux articles pour la Société archéologique du Gers dont il est membre. Profondément attaché à ces deux pays où il a
vécu, il se définit lui-même comme un « Gascoranais ». C'est à Fleurance qu'il termina sa carrière comme professeur d'histoire et géographie." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 28570

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : 73 p.: ill. avec couv. ill. en coul.; 21*15 cm.

Origine : Don

Localisation : Magasin


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
[non empruntable]
0
Z