m

Documents  Yvars, José | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845.1 YVA

"Dans sa vie citoyenne comme dans toute son oeuvre littéraire Albert Camus ne cessa de dénoncer les injustices, quel quelles soient et d'où quelles viennent. Mais hélas, disparu en janvier 1960 dans un accident de la route qu'il aurait lui-même qualifié d'absurde, nous ne saurons jamais ce qu'il aurait déclaré ou écrit sur l'inqualifiable injustice qui, en 1962, frappa son peuple, les Français d'Algérie et son pays, l'Algérie Française ! Cet ouvrage est avant tout un hommage fraternel au grand écrivain disparu, un récit résolument engagé l'opposé d'une simple évocation nostalgérique d'un pays perdu, un recueil de joies et de vies, un héritage de vérités et de drames, une succession de fatalités et de destins. C'est parallèlement un témoignage minutieux d'un passé récent et encore douloureux où l'injustice d'état prit dramatiquement le pas sur la justice universelle. Ainsi, après les affrontements fratricides, les douleurs, les errements et les abominations du plus grand drame franco-français de l'après-guerre qui engendra l'exode et la réimplantation d'un peuple, subsistèrent hélas les injustices doctrinales qui, s'armant de tous les moyens, persistent et bafouent encore de nos jours l'universalité même de la justice et donc la justice elle-même !
L'auteur, dans sa quête et sa requête de justice et face au risque grandissant d'un ethnocide (les temps modernes qui menace la survivance de sa communauté, apporte à travers son propre cheminement sa vision, son espérance mais aussi une réponse philosophique, équitable et lucide." (4ème couverture)
"Dans sa vie citoyenne comme dans toute son oeuvre littéraire Albert Camus ne cessa de dénoncer les injustices, quel quelles soient et d'où quelles viennent. Mais hélas, disparu en janvier 1960 dans un accident de la route qu'il aurait lui-même qualifié d'absurde, nous ne saurons jamais ce qu'il aurait déclaré ou écrit sur l'inqualifiable injustice qui, en 1962, frappa son peuple, les Français d'Algérie et son pays, l'Algérie Française ! Cet ...

Camus Albert (1913-1960) ; Pieds-noirs ; Algérie française ; Exode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845.1 YVA

"José Yvars est né en 1941 à Koléa au coeur du sahel Algérois. Il a quatre ans quand ses parents s'installent à Zéralda, base du légendaire 1er Régiment Étranger Parachutistes. En 1961, à vingt ans il intègre Les tirailleurs Algériens à Relizane et participe en tant que 2me classe à cette guerre sans nom dans l'ouarsenis et les steppes d'Oranie. Il assiste alors impuissant à la décomposition de son pays, esseulé mais confiant au milieu de ses compagnons et frères d'armes Arabo-Berbères dont il admire le courage et la fidélité à la France. IL décrit leur destin tragique au cours de cette période dramatique avec la précision du témoin visuel et La gravité émotionnelle de l'enfant du pays pris dans la tourmente. Son texte autobiographique est riche de souvenirs émouvants, de précisions historiques, de révélations inédites, de témoignages poignants, de descriptions minutieuses de cette terre d'Algérie meurtrie mais démesurée dans sa lumière et sa magnificence, revisitée dans une profusion de détails paysagers et d'émotions nouvelles. Il consacre une grande partie de ses lignes à La beauté des paysages de son Algérie natale avant et après L'indépendance du pays. Il nous fait voyager sans répit mais avec allant d'un bout à l'autre du pays en guerre, puis en paix, jusqu'au déchirement de la séparation et du « Dernier printemps de l'Algérie Française » et la voie inexorable du « Chemin sans retour ».
Sans haine et sans descriptions de violence, ce livre souvenir écrit et édité spécialement pour la commémoration en 2012 du cinquantenaire de La perte de l'Algérie Française est un hymne à La beauté de l'Algérie que l'auteur décrit avec passion et qu'il glorifie de l'appellation de... terre des hommes. À lire et à conserver pour les générations futures.." (4ème couverture)
"José Yvars est né en 1941 à Koléa au coeur du sahel Algérois. Il a quatre ans quand ses parents s'installent à Zéralda, base du légendaire 1er Régiment Étranger Parachutistes. En 1961, à vingt ans il intègre Les tirailleurs Algériens à Relizane et participe en tant que 2me classe à cette guerre sans nom dans l'ouarsenis et les steppes d'Oranie. Il assiste alors impuissant à la décomposition de son pays, esseulé mais confiant au milieu de ses ...

Pieds-noirs ; Algérie française ; Exode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 845.1 YVA

"-1961- A travers le pays en guerre l'auteur nous fait découvrir ou nous remémore la richesse et la magnificence des paysages d'Algérie et de son sahel natal. D'Alger à Mostaganem, de Blida à Bône, d'Oran à Bougie en passant par Djidjelli, Aïn-Taya, Bône, Zéralda, Koléa, Relizane, Mascara et Sidi-Bel-Abbès, il exalte le courage et la force des premiers colons et des pionniers envoyés par la France pour défricher, peupler, et ensemencer ce "pays de Barbarie", abandonné depuis l'ère Romaine aux ronces et aux bêtes sauvages. Il glorifie l'ardeur des combattants français qui, en 1830, mirent fin par leur victoire héroïque à la piraterie barbaresque et à l'esclavage en méditerranée ainsi qu'à l'oppression ignominieuse des populations indigènes analphabètes, asservies par le pouvoir médiéval Turc. Il évoque et témoigne de l'effort titanesque de la France qui, en 132 ans, construira avec la participation de tous un pays moderne et démocratique d'où émergera un peuple uni et solidaire qui se mobilisera et se dressera comme un seul homme pour libérer la mère patrie du joug nazi. Il rend un hommage vibrant à l'Armée d'Afrique qui libéra la France occupée, associée aux anglo-saxons et à ses 115 000 tués, disparus ou blessés.
Il met en lumière la flamme patriotique d'hommes et de femmes qui s'opposeront avec leurs moyens, légalement ou illégalement à la politique et à l'acharnement d'un gouvernement dominé par un seul homme, jusqu'à l'abandon final, dans des conditions honteuses, de cette province française et de sa population. Parallèlement, José Yvars nous accompagne de son histoire personnelle, modeste et touchante mélangeant amour, amitié et devoir et qui sera comme des milliers d'autres, balayée par le vent de l'histoire. Il nous livre en exclusivité le récit véridique de l'après Putsch et l'exfiltration audacieuse et restée secrète des. Généraux Salan et Jouhaud du camp de Zéralda au nez et à la barbe des forces gouvernementales et nous relate l'émouvante période du "dernier printemps" de l'Algérie Française, son agonie et sa mort." (4ème couverture)
"-1961- A travers le pays en guerre l'auteur nous fait découvrir ou nous remémore la richesse et la magnificence des paysages d'Algérie et de son sahel natal. D'Alger à Mostaganem, de Blida à Bône, d'Oran à Bougie en passant par Djidjelli, Aïn-Taya, Bône, Zéralda, Koléa, Relizane, Mascara et Sidi-Bel-Abbès, il exalte le courage et la force des premiers colons et des pionniers envoyés par la France pour défricher, peupler, et ensemencer ce "pays ...

Camus Albert (1913-1960) ; Pieds-noirs ; Algérie française ; Exode ; Récits personnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z