m

Documents  Arte éditions | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : VID - 926 GAU

"Résumé La face cachée du rapprochement franco-allemand, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la signature du traité de l'Élysée : diplomatie secrète et services spéciaux en action."

Documentaire ; Union européenne ; Paix ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Guerre d'Algérie ; 13 mai 1958 ; République, V° ; 1945-1970

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : VID - 965.5 LAI

"18 mai 1956 : vingt et un appelés français tombent dans une embuscade montée par des maquisards algériens sur les hauteurs de Palestro, bourg colonial des contreforts de Kabylie. La France est sous le choc. À partir d'une véritable autopsie de ce fait guerrier, nourrie de témoignages recueillis côté français et algérien et de documents pour la plupart inédits, "Palestro, Algérie : Histoires d’une embuscade" remonte le cours des violences qui ont marqué cette vallée stratégique, jusqu’aux premiers temps de l'entreprise coloniale."
"18 mai 1956 : vingt et un appelés français tombent dans une embuscade montée par des maquisards algériens sur les hauteurs de Palestro, bourg colonial des contreforts de Kabylie. La France est sous le choc. À partir d'une véritable autopsie de ce fait guerrier, nourrie de témoignages recueillis côté français et algérien et de documents pour la plupart inédits, "Palestro, Algérie : Histoires d’une embuscade" remonte le cours des violences qui ...

Documentaire ; Guerre d'Algérie ; Palestro, commune ; Violence ; Appelés ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'aventure coloniale | Arte éditions 2005

Docs audiovisuels

UV


Cote : VID - 301 AVE

A visionner pour plus de précisions.

Colonisation ; Histoire coloniale ; Oeuvres coloniales ; Algérie française

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Harkis, le crime Gagnet, Michaelle | Arte éditions 12/02/2002

Docs audiovisuels

UV


Cote : VID - 314 GAG

"Le 30 août 2001, neuf harkis portent plainte au Tribunal de grande instance de Paris pour "crimes contre l'humanité". L'armée française et le FLN algérien sont directement visés. Un mois plus tard, le collectif Justice pour les harkis dépose une seconde plainte au tribunal de Marseille, une troisième suit à Toulon. Derrière ces plaignants, toute une communauté demande que justice soit faite. Que la France et l'Algérie reconnaissent enfin leur responsabilité dans le massacre de dizaines de milliers des leurs. Après la signature des accords d'Évian, plus de 10 000 harkis ont massacrés par le FLN ; ceux qui ont été rapatriés en France ont été parqués dans des camps surpeuplés et insalubres. Aujourd'hui, fils et petits-fils de harkis accusent la France de les traiter comme des citoyens de seconde zone. La jeune génération prend le relais des anciens et affirme son identité.
Qui sont les harkis ? Pourquoi et comment se sont-ils engagés dans l'armée française ? Qui les a trahis : la France ou le FLN ? Pourquoi ont-ils été traités comme des citoyens de seconde zone ? Leur plainte pour crimes contre l'humanité est-elle justifiée ? "


Suivi d'un entretien-d&bat avec Robert BADINTER et Michael FRIEDMAN, avocat.

VHS contenant également :

-Ils voulaientt tuer de Gaulle, documentaire de 92 minutes, de Georges-Marc Benamou, réalisé par Jean-Teddy Filippe, diffusé pour la première fois le 30 juin 2005 :
"Sur le modèle du documentaire fiction (alternance de films d'époque, d'entretiens et de reconstitutions avec acteurs), le film commence le 8 septembre 1961 par l'échec de l'attentat de Pont-sur-Seine fomenté contre un convoi routier transportant Charles de Gaulle, alors président de la République, et se poursuit par la lente préparation, la survenue et les conséquences de l'attentat du Petit-Clamart le 22 août 1962."

- Tuer de Gaulle, documentaire en deux parties, réalisé par Pierre-André Boutang en 2002 :
"La première partie de ce documentaire, Un patriote français, est consacrée à Lajos Marton. Lajos fuit Budapest en 1956, après avoir participé à la lutte de libération nationale hongroise contre l’envahisseur soviétique. Réfugié en France, il est de toutes les batailles nationales et choi-sit, en 1958, le combat pour l’Algérie française. C’est à ce titre qu’il participe à l’attentat du Petit-Clamart, organisé par Jean-Marie Bastien-Thiry. Sur la base de son témoignage, Pierre-André Boutang retrace cette action menée le 22 août 1962. Marton a toujours assumé avec fierté son engagement : « Ce qu’a fait De Gaulle en Algérie est une abomination, un nettoyage ethnique avant l’heure. Plus d’un million de pieds-noirs jetés dehors, c’est inadmissible. De Gaulle n’a pas fait la guerre contre les Allemands, il l’a faite contre d’autres Français. » La seconde partie [incomplète], Le Petit-Clamart, consacrée à la préparation et à l’exécution de l’attentat".
"Le 30 août 2001, neuf harkis portent plainte au Tribunal de grande instance de Paris pour "crimes contre l'humanité". L'armée française et le FLN algérien sont directement visés. Un mois plus tard, le collectif Justice pour les harkis dépose une seconde plainte au tribunal de Marseille, une troisième suit à Toulon. Derrière ces plaignants, toute une communauté demande que justice soit faite. Que la France et l'Algérie reconnaissent enfin leu...

Attentat du Petit Clamart ; 1954-1962 ; Nationalisme -- Algérie -- 1945-1970 ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Harki ; FLN ; Guerre d'Algérie ; Accords d'Evian ; OAS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 297 BER

" Le grand orientaliste Jacques Berque, traducteur du Coran et professeur au Collège de France, est décédé le 27 juin 1995. C'est à sa demande, peu de temps avant sa disparition, que nous publions aujourd'hui ses réflexions, fortes, percutantes, voire provocantes, formulées pour ARTE dans un entretien avec l'écrivain Jean Sur, au printemps 1995. En dépit de la faillite tragique des rapports entre l'Islam et l'Occident, Jacques Berque estimait que la reconstruction sur de nouvelles bases demeurait possible."
Suivi de Un homme matinal de Jean SUR.
" Le grand orientaliste Jacques Berque, traducteur du Coran et professeur au Collège de France, est décédé le 27 juin 1995. C'est à sa demande, peu de temps avant sa disparition, que nous publions aujourd'hui ses réflexions, fortes, percutantes, voire provocantes, formulées pour ARTE dans un entretien avec l'écrivain Jean Sur, au printemps 1995. En dépit de la faillite tragique des rapports entre l'Islam et l'Occident, Jacques Berque estimait ...

Interview ; Débat ; Islam

... Lire [+]

Z