m

Documents  Saint-Loup | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A00989

"MARIUS BERLIET, L'INFLEXIBLE conte la vie et la réussite extraordinaires de ce petit artisan lyonnais qui, en 1897, partant d'une modeste fabrique de coiffes pour chapeau, fonde à la Croix-Rousse, un atelier d'automobiles. En 1917, ses camions desservent par dizaines de milliers la « Voie Sacrée » de Verdun. En 1933, il fait rouler à travers la France les premiers « Diesels ». En 1940, grâce à son « gazogène-bois », il sauve la vie de l'économie française paralysée, en Zone sud, par la crise des carburants. Pour le remercier de ce demi-siècle de services éclatants, on l'emprisonne en 1944 et on lui vole ses usines, comme à Louis Renault. Mais, plus heureux que l'Homme de Billancourt, Marius Berliet trouve, dans son inflexibilité même, les moyens de remporter sa dernière victoire. Il reconquiert son empire industriel et meurt.
C'est l'historien de Louis Renault, le romancier des techniques et des idéologies avancées de ce siècle, Saint-Loup, qui, avec la précision dynamique qui lui est familière, a ressuscité cette grande figure de l'industrie et de la tradition françaises.." (4ème couv.)
"MARIUS BERLIET, L'INFLEXIBLE conte la vie et la réussite extraordinaires de ce petit artisan lyonnais qui, en 1897, partant d'une modeste fabrique de coiffes pour chapeau, fonde à la Croix-Rousse, un atelier d'automobiles. En 1917, ses camions desservent par dizaines de milliers la « Voie Sacrée » de Verdun. En 1933, il fait rouler à travers la France les premiers « Diesels ». En 1940, grâce à son « gazogène-bois », il sauve la vie de ...

Berliet ; Mission Berliet-Tchad ; Mission saharienne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 840 HOL

"Au milieu de la cour, la famille massacrée est rassemblée... Les corps sont recouverts d'une bâche... Le jeune employé musulman a été découvert lui aussi, les yeux crevés, le nez, les oreilles et les lèvres coupés. La position dans laquelle il fut trouvé et le fait qu'il n'ait plus son pantalon laissent supposer quelle dégradation supplémentaire il lui a fallu subir avant de succomber, victime de sa fidélité à des patrons pour qui il était presque un fils adoptif... Épinglé à sa chemise, un papier gras donne les raisons de cet acte... Une main malhabile a écrit : Traître à la patrie algérienne.
Les « héros » du F.•.N. sont passés par là... Les amis de Sartre et autres. Mauriac viennent de « libérer » un coin de leur « patrie bien-aimée »...
Le commando tout entier est écoeuré... Non, ce n'est pas la guerre cela !... Non, tout cela n'est que du carnage, de l'assassinat gratuit.
Tout ce déploiement de férocité primitive n'est pas un effet du hasard... Tout cela est voulu, calculé, minuté par ceux qui tirent les ficelles. Ces paysans... ces rebelles ne sont pas plus « salauds » que quiconque dans ce pays... S'ils ont fait ce sale travail... s'ils ont commis ces nouveaux crimes qui viennent s'ajouter à tant d'autres, c'est sur ordre... sur ordre supérieur, sur ordre de ceux qui, tranquillement, à Tunis, au Caire, ou à Paris continuent à vivre dans le luxe, continuent à mener une vie de pachas et sont conseillés eux-mêmes par des spécialistes européens qui ont appris à Moscou ou ailleurs que la guerre révolutionnaire se gagne en faisant en sorte que les forces de l'ordre soient toujours obligées de prendre des mesures énergiques. Dans ce nouveau jeu du gendarme et du voleur, comme de bien entendu, la conscience universelle est toujours du côté du voleur."
"Au milieu de la cour, la famille massacrée est rassemblée... Les corps sont recouverts d'une bâche... Le jeune employé musulman a été découvert lui aussi, les yeux crevés, le nez, les oreilles et les lèvres coupés. La position dans laquelle il fut trouvé et le fait qu'il n'ait plus son pantalon laissent supposer quelle dégradation supplémentaire il lui a fallu subir avant de succomber, victime de sa fidélité à des patrons pour qui il était ...

Guerre d'Algérie ; FLN

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z