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Documents  Bibliothèque publique d'Information/ Centre Pompidou | enregistrements trouvés : 2

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Paris


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Cote : A00291

"« Comment vivre dans la vérité ? Ou plutôt, peut-on vivre dans la lumière aveuglante et souvent cruelle de la vérité ? Si le refus du mensonge est un des fondements essentiels de son action, de sa pensée et de son oeuvre, Albert Camus est trop pascalien pour ne pas se défier de tout angélisme ; il est trop lucide pour se laisser aveugler par les proclamations vertueuses, et ne pas mesurer quelle force d'attraction possède la tentation de chercher refuge et facilité dans le mensonge - qu'il soit d'ordre métaphysique, politique, idéologique ou moral. Mais l'homme et l'écrivain placent leur quête obstinée de la vérité, le respect de la vérité de l'être, en soi et dans l'autre, au premier rang des valeurs éthiques qui les orientent et les déterminent. »
Jacqueline Lévi-Valensi"
"« Comment vivre dans la vérité ? Ou plutôt, peut-on vivre dans la lumière aveuglante et souvent cruelle de la vérité ? Si le refus du mensonge est un des fondements essentiels de son action, de sa pensée et de son oeuvre, Albert Camus est trop pascalien pour ne pas se défier de tout angélisme ; il est trop lucide pour se laisser aveugler par les proclamations vertueuses, et ne pas mesurer quelle force d'attraction possède la tentation de ...

Camus Albert (1913-1960) ; Etude critique ; Littérature

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Cote : 301 BPI

"Colonisations, histoires coloniales, temps présent : quelle réconciliation des mémoires?
Après les guerres cruelles et les massacres épouvantables, les génocides et les tueries, vient le temps du silence, et de l'oubli apparent. Les acteurs de la tragédie se taisent, préférant recommencer une vie, poursuivre un projet interrompu par le conflit, construire un avenir sans se retourner. Puis, avec le temps qui passe, les souvenirs reviennent, des paroles se font entendre. Ce processus observé à maintes reprises dans tous les conflits mettant en jeu des populations civiles, se voit pour la séquence de la décolonisation.
Après un temps relativement long de travail de deuil, d'une terre perdue ou d'un être aimé disparu, la mémoire revient. De la bonne manière, en trouvant un apaisement, en réfléchissant sur les causes de la guerre. De la mauvaise manière aussi. La mémoire de répétition, celle qui veut toujours vivre avec le conflit, celle qui n'accepte pas l'histoire accomplie, refuse la parole, les arguments de l'autre. Cette mémoire dangereuse peut alors s'installer, durablement, dans la société française. Ce phénomène des deux mémoires est particulièrement saisissant dans le cas de la décolonisation, et de la guerre d'Algérie en particulier. Comment donc sortir de ce type de souvenirs qui vise au « re-jeu » de la guerre, celui du temps des indépendances des anciennes colonies? Comment parvenir à la réconciliation des groupes porteurs de la mémoire de ces conflits? La tâche est-elle insurmontable? Benjamin Stora"
"Colonisations, histoires coloniales, temps présent : quelle réconciliation des mémoires?
Après les guerres cruelles et les massacres épouvantables, les génocides et les tueries, vient le temps du silence, et de l'oubli apparent. Les acteurs de la tragédie se taisent, préférant recommencer une vie, poursuivre un projet interrompu par le conflit, construire un avenir sans se retourner. Puis, avec le temps qui passe, les souvenirs reviennent, des ...

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