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Documents  Séguier | enregistrements trouvés : 11

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Séguier

Chez Atlantica
18, rue de Folin
Biarritz 64200


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Le dernier matin Amato, Alain | Séguier 2011

Monographie

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Cote : 845 AMA

"1962-2012. Alors que l'Algérie s'apprête à fêter le cinquantenaire de son Indépendance, et qu'en France, les adeptes de la repentance et les révisionnistes de l'histoire de France vont accaparer l'attention desmédias, les Français d'Algérie se doivent de témoigner
du cinquantenaire de leur exode.
Ainsi Alain Amato propose cet ouvrage intitulé Le dernier matin, qui retrace, sous forme de récit romancé, les derniers moments passés à Constantine par un Français d'Algérie, sur lequel l'auteur a catalysé les souvenirs vécus par les membres de sa famille, au moment de l'exode de 1962.
Avec une maîtrise et une simplicité de style, l'auteur traduit la douleur d'un paradis perdu, les souvenirs avant l'exil définitif. C'est un témoignage précieux sur cette période dramatique.
Comme le souligne Albert Bensoussan dans sa préface : « ... le récit d'Alain Amato nous restitue une émotion intacte et nous rafraîchit heureusement la mémoire sur ce que fut l'Algérie heureuse»."
"1962-2012. Alors que l'Algérie s'apprête à fêter le cinquantenaire de son Indépendance, et qu'en France, les adeptes de la repentance et les révisionnistes de l'histoire de France vont accaparer l'attention desmédias, les Français d'Algérie se doivent de témoigner
du cinquantenaire de leur exode.
Ainsi Alain Amato propose cet ouvrage intitulé Le dernier matin, qui retrace, sous forme de récit romancé, les derniers moments passés à Constantine ...

Cinquantenaire ; Récits personnels

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CAMUS le juste ? Sarocchi, Jean | Séguier 2009

Monographie

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Cote : 313 SAV

"Qui sont les Pieds-Noirs ? Dans quelles conditions un million d'individus qui subissent l'épreuve des " rapatriements " peuvent se rassembler sous cette bannière ? Quelles sont les stratégies identitaires mises en oeuvre par des porte-parole d'une " communauté " impliquée dans des guerres de mémoires, en France métropolitaine, après l'indépendance de l'Algérie ? S'agit-il d'un ensemble d'individus homogène ou d'un groupe de personnes parmi lesquelles il existe des mémoires concurrentes ? Finalement qu'est-ce qu'un " rapatrié " ? C'est à toutes ces questions qu'Eric Savarèse s'efforce de répondre. En interrogeant des militants associatifs, en consultant des documents iconographiques et des romans qui appartiennent à une " littérature d'exil ", l'auteur montre que les Pieds-Noirs sont le produit d'une histoire entamée dans l'épisode tragique de la guerre d'Algérie et réinventée par la suite dans l'exil. C'est donc dans l'interface entre leur existence en France et la recomposition de leur mémoire de l'Algérie qu'il faut saisir l'invention des Pieds-Noirs : la construction d'une identité pied-noir s'élabore contre la perception métropolitaine des " rapatriés ", et repose sur l'invention d'une tradition qui magnifie une spécificité " pied-noir " forgée dans l'histoire algérienne." (4ème couv.)
"Qui sont les Pieds-Noirs ? Dans quelles conditions un million d'individus qui subissent l'épreuve des " rapatriements " peuvent se rassembler sous cette bannière ? Quelles sont les stratégies identitaires mises en oeuvre par des porte-parole d'une " communauté " impliquée dans des guerres de mémoires, en France métropolitaine, après l'indépendance de l'Algérie ? S'agit-il d'un ensemble d'individus homogène ou d'un groupe de personnes parmi ...

Pieds-noirs ; Algérie française ; Nostalgérie ; Rapatriement ; Rapatriés ; Mémoire

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Cote : 305 ALL

Ouvrage sur la représentation de l'Indigène colonisé. Texte illustré de nombreuses photos de femmes en Algérie publié une première fois en 1981.
Sommaire :
L'Orient comme cliché et fantasme
Femmes du dehors
Prison des femmes
L'interieur des femmes
Les couples
Les figures du harem
L'interieur du Harem
Almées et bayadères
Le saphisme oriental
Le harem colonial
Postface. Bibliographie

Algérie ; Colonisation ; Femme ; Photographie ; Culture ; Foi ; Indigène ; Orient ; Prison

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Cote : 965.2 URB

La prise d'Aller en 1830 a ouvert en France et en Algérie, dans les milieux
politiques et militaires, un débat sur l'administration et le devenir des popula-
tions indigènes musulmanes. Contre certains qui prônaient des solutions
d'extermination et de refoulement des Arabes pour laisser la place à des colons
venus d'Europe, un jeune interprèle militaire, d'origine guyanaise et homme
de couleur, s'est élevé pour défendre une tout autre conquête de l'Algérie.
" celle des idées ". Ismayl Urbain qui s'était converti à l'islam en Egypte et qui
avait épousé une jeune fille arabe de Constantine estimait qu'il fallait prouver
aux indigènes notre tolérance. notre respect pour leur religion et pour leurs
moeurs. Nos égards pour leur passé, notre espoir de les voire vivre avec nous asso-
ciés et non absorbés, égaux sans être semblables à nous ... Pour ce disciple de
Saint-Simon et du Père Enfantin, c'était " une affaire morale el religieuse ".
En 1860, inquiet de voir que les réformes apportées à l'administration de
l'Algérie répondaient aux attentes des " colonistes " et ignoraient les Algériens.
il se décida à publier, à ses frais, sous le pseudonyme de Georges Voisin, une
petite brochure au titre insolite pour l'époque, afin de démontrer que les Arabes
pouvaient et devaient bénéficier de tous les progrés de la civilisation sans avoir
à renier leur religion et leur culture. Ce faisant, il espérait convaincre l'empereur
Napoléon III qui venait de faire un bref voyage en Algérie et qui commençait
à s'intéresser personnellement à la Question d'Aller, de la nécessité de laisser
les Bureaux arabes poursuivre le " mouvement civilisateur " auprès des tribus.
L'Algérie pour les Algériens. qui est considéré par les historiens comme le
manifeste de ce que l'on a appelé la politique du Royaume arabe, est enfin,
par cette réédition, mis à la disposition du public plus d'un siècle après sa pre-
mière publication, accompagné d'une préface qui le restitue dans l'œuvre et la
carrière de son auteur et dans le contexte politique et idéologique de l'époque.
[ Quatrième de couverture]

La prise d'Aller en 1830 a ouvert en France et en Algérie, dans les milieux
politiques et militaires, un débat sur l'administration et le devenir des popula-
tions indigènes musulmanes. Contre certains qui prônaient des solutions
d'extermination et de refoulement des Arabes pour laisser la place à des colons
venus d'Europe, un jeune interprèle militaire, d'origine guyanaise et homme
de couleur, s'est élevé pour défendre une tout autre ...

Algérie ; Algérien ; France ; Religion ; Culture ; Europe ; Islam ; Arabe ; Politique ; Voyage ; Civilisation ; Administration ; Conquête ; Indigène ; Tribu ; Moeurs ; Egypte ; Militaire ; Colon ; Musulmane ; Débat

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Cote : 325 SAV

"Les perceptions actuelles des Maghrebins en France sont l'une des conséquences d'une histoire commencée en 1830 avec la conquête de l'Algérie et achevée en 1962 avec son indépendance. (...) (L'auteur) retrace de quelle façon émergent, dans la situation coloniale, des figures imaginaires parmi lesquelles on retrouve celle bien connue de "l'arabe fourbe et cruel". Il montre combien les perceptions actuelles des "immigrés" sont nourries de stéréotypes coloniaux remobilisés et transformés au contact des Maghrébins en France. Une telle invention de l'étranger témoigne d'une association, dans l'imaginaire, entre histoire coloniale et dynamiques migratoires."
"Les perceptions actuelles des Maghrebins en France sont l'une des conséquences d'une histoire commencée en 1830 avec la conquête de l'Algérie et achevée en 1962 avec son indépendance. (...) (L'auteur) retrace de quelle façon émergent, dans la situation coloniale, des figures imaginaires parmi lesquelles on retrouve celle bien connue de "l'arabe fourbe et cruel". Il montre combien les perceptions actuelles des "immigrés" sont nourries de ...

Algérie ; Afrique du Nord ; Histoire coloniale ; 1962 ; Colonisation ; France ; Histoire ; Maghreb ; Racisme ; Imaginaire ; Migration ; Arabe ; Immigration ; Indépendance ; Conquête ; Association

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Oran Gonzales, Jean-Jacques | Séguier 03/1998

Monographie

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