m

Documents  Edif 2000 | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q

UV

Edif 2000

Villa Frama
57, chemin Romain-Lot. Ennadjah.
Birkhadeim (Algerie)


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 750 VID

"La production picturale inspirée par l'Algérie du Sud pendant la durée de la présence française, du fait de sa richesse et de sa variété, exigeait que lui fût consacré un volume entier. En effet, de nombreux artistes, fascinés par les paysages inviolés et les traditions humaines perpétuées, transposèrent par leurs recherches stylistiques une lumière incomparable et révélèrent des aspects passionnants de leur sensibilité créatrice.
Après une introduction exposant les grands thèmes abordés par les peintres du Sud, l'ouvrage présente successivement les lieux privilégiés : El Chantera, « la porte du désert » que célébra Fromental ; l'oasis de Bisera, destination favorite d'artistes venus du monde entier ; Box-Saâda où Étienne Minet trouva son accomplissement personnel et dont Maxime Noire fit une station à la mode ; Laghouat qui attira les peintres modernes ; Gharda~ia et le Mzab, territoire préféré de Maurice Bouvillon et de beaucoup d'autres ; Ouargla et Toujours ; le Sud Orantes et le Sahara occidental, plus secrets ; le Hongra, enfin, avec Ces nobles figures des Touareg qui captivèrent Paûl-Élie Aubois avant nombre d'autres artistes.
Comme pour Alger et ses peintres et L'Algérie des peintres, Marion Vidal-Bué
n'a pas seulement puisé dans les collections publiques, elle a eu accès à de multiples collections privées ; elle a bénéficié, en outre, du concours des derniers protagonistes et témoins de la vie artistique dans l'Algérie de cette époque. Son livre comporte ainsi une majorité d'oeuvres totalement inédites. Il est complété par un Dictionnaire biographique et une galerie de portraits d'artistes."
"La production picturale inspirée par l'Algérie du Sud pendant la durée de la présence française, du fait de sa richesse et de sa variété, exigeait que lui fût consacré un volume entier. En effet, de nombreux artistes, fascinés par les paysages inviolés et les traditions humaines perpétuées, transposèrent par leurs recherches stylistiques une lumière incomparable et révélèrent des aspects passionnants de leur sensibilité créatrice.
Après une ...

Algérie ; Peinture ; Orientalisme ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 750 VID

"Des centaines de peintres ont été inspirés par l'Algérie qui, par la beauté de ses paysages et la diversité de ses habitants, leur a offert un magnifique champ d'investigation.
Après Alger et ses peintres, Marion Vidal-Bué a poursuivi ses recherches dans les collections privées, dans les musées de France, d'Algérie et à l'étranger, afin de retrouver les tableaux les plus représentatifs de la riche production picturale en Algérie pendant les cent trente ans de présence française. Pour la première fois sont réunis dans cet ouvrage exhaustif l'ensemble des peintres inspirés par Alger, Oran, Tlemcen, Constantine, les autres villes du littoral - Bougie, Philipeville, Bône entre autres -, les Kabylies, les Aurès, les Hauts Plateaux et le Sud.
Chaque région, chaque ville nous apparaît à travers le regard des peintres qui s'y sont succédé, à travers les images qu'ils ont laissées des sites, des paysages, des personnages. Dans les portraits, les scènes de genre, toutes les communautés se trouvent représentées. La peinture magnifie, idéalise parfois, mais le plus souvent elle révèle l'essence profonde des choses. Avec ce panorama aussi complet que possible, l'auteur fait connaître les beautés de l'Algérie et de ses habitants, en mettant en relief les talents de nombreux artistes, les uns connus, d'autres qui méritent de l'être.
Cette promenade picturale à travers l'Algérie est précédée d'une large introduction historique qui présente les thèmes les plus fréquemment traités. En fin d'ouvrage, un dictionnaire des peintres (environ 500 notices) constitue un instrument précieux pour les professionnels de l'art et les collectionneurs. "
"Des centaines de peintres ont été inspirés par l'Algérie qui, par la beauté de ses paysages et la diversité de ses habitants, leur a offert un magnifique champ d'investigation.
Après Alger et ses peintres, Marion Vidal-Bué a poursuivi ses recherches dans les collections privées, dans les musées de France, d'Algérie et à l'étranger, afin de retrouver les tableaux les plus représentatifs de la riche production picturale en Algérie pendant les ...

Algérie ; Peinture ; Art ; Berbère ; Mitidja ; Tlemcen, commune ; Méditerranée ; Constantine, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 916.4 MEG

"Le portrait-carte, inventé en 1854 par Disdéri, a connu sous le Second Empire un très grand succès, grâce notamment à Napoléon III. Cette première démocratisation de la photographie, ainsi "adoubée" par l'empereur, permettait d'avoir chez soi son portrait photographique et de le diffuser auprès de ses amis. Après les portraits, des scènes et types ont aussi été commercialisés, certains photographes travaillant en Algérie dans la veine orientaliste ou documentaire, d'autres en restant aux portraits civils et militaires. Le succès de la photo-carte fut mondial mais, au début du XXe siècle, celle-ci laissa peu à peu la place à la carte postale.

S'agissant de l'Algérie, la diversité du fonds collecté par l'auteur permet de proposer une vision de la société coloniale telle qu'elle a été photographiée : la société européenne avec des hommes, femmes et enfants en costume occidental ou oriental ; les militaires, français et algériens (spahis, tirailleurs, chasseurs...) ; les dignitaires algériens ralliés à la France ; les "types" et les petits métiers ; l'évolution du paysage urbain et les premières images du Sud.

L'ouvrage comporte de très nombreuses photographies inédites et révèle l'activité de plusieurs studios inconnus jusque-là. Il est complété par un index de photographes ayant utilisé le support de la photo-carte en Algérie.
"
"Le portrait-carte, inventé en 1854 par Disdéri, a connu sous le Second Empire un très grand succès, grâce notamment à Napoléon III. Cette première démocratisation de la photographie, ainsi "adoubée" par l'empereur, permettait d'avoir chez soi son portrait photographique et de le diffuser auprès de ses amis. Après les portraits, des scènes et types ont aussi été commercialisés, certains photographes travaillant en Algérie dans la veine ...

Photographie ; Carte postale ; Geiser, Jean

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 917.1 RAH


La Casbah d'hier et d'aujourd'hui. Riche des
traditions berbères et arabes et de l'héritage
andalou, marqué par l'influence ottomane, un
art de vivre perdure dans la Casbah, transmis
de mères en filles.
L'auteur qui a vécu enfant dans la Casbah, et y
revient chaque été, veut faire partager ses cou-
leurs, ses senteurs, ses saveurs, ses
ambiances... tout ce qui traduit le goût de la
beauté, le sens du raffinement des Algéroises.
Nourri de souvenirs d'enfance, son livre ne
s'abandonne pas à la nostalgie, il s'attache
davantage à montrer combien les traditions les
plus riches demeurent vivantes dans la Casbah
d'Alger. [Quatrième de couverture]

La Casbah d'hier et d'aujourd'hui. Riche des
traditions berbères et arabes et de l'héritage
andalou, marqué par l'influence ottomane, un
art de vivre perdure dans la Casbah, transmis
de mères en filles.
L'auteur qui a vécu enfant dans la Casbah, et y
revient chaque été, veut faire partager ses cou-
leurs, ses senteurs, ses saveurs, ses
ambiances... tout ce qui traduit le goût de la
beauté, le sens du raffinement des Algéroises.
Nourri ...

La Casbah ; Art ; Enfant ; Arabe ; Berbère ; Tradition ; Casbah ; Enfance

... Lire [+]

Z